Politique: voici les raisons du retrait du RDIG de l’opposition Républicaine

Vous vous souviendrez qu’en 2010 nous avions formé un bloc dénommé l’Alliance Arc en ciel autour du Professeur Alpha CONDE pour sa victoire en 2010, mais comme dans beaucoup de Partis politiques il y’a toujours des éléments qui donnent des mauvais conseils aux leaders, chemin faisant ce dernier se sépare volontairement ou involontairement de ses amis d’hier. C’est ce qui s’est passé entre le Président Alpha CONDE et moi.
Finalement nous avions jugé nécessaire de convoquer un congrès extraordinaire pour la ligne de conduite à tenir.
Comme l’a définie la charte des Partis Politiques, on ne peut qu’appartenir qu’à un bord politique, soit de la Mouvance ou de l’Opposition. Le congrès a décidé alors, à la majorité, de rejoindre l’opposition. C’est dans ce cadre que le RDIG a adhéré à l’opposition. Compte tenu de tous les disfonctionnements et manquements observés dans cette Opposition, dépourvues de stratégies menant aux résultats escomptés.

  1. Indemnisation des victimes des différentes manifestations à travers le pays, les différentes listes qui ont été proposées à l’institution en charge du règlement du contentieux, ne concernent que l’UFDG, les victimes des autres Partis alliés sur toute l’étendue du territoire national n’ont pas été prises en compte.
  2. Démembrements de la CENI et la désignation des délégations spéciales :
    Les listes envoyées au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation au prorata des résultats obtenus lors des élections législatives selon l’accord politique, n’ont pas tenues compte de tous les résultats des autres Partis politiques à l’exception de l’UFDG.
  3. La désignation d’un commissaire à la CENI pour le compte de l’Opposition n’a pas été respectée. Normalement, le commissaire devrait être désigné par le RDIG compte tenu de son poids politique au sein de l’Opposition à cette époque. Malheureusement, le chef de file a privilégié d’autres considérations.
  4. Lors des présidentielles de 2015, il était convenu entre l’UFDG et le RDIG, de soutenir le candidat de l’UFDG, ainsi qu’aux élections communales, l’UFDG à son tour soutiendrait les candidats du RDIG dans ses fiefs qui est la Guinée Forestière, principalement à KISSIDOUGOU et à GUECKEDOU.
    Mais à mon grand étonnement, le président de l’UFDG en a décidé autrement en présentant ses propres candidats.
    Les communes rurales là où l’UFDG n’a pas présenté de candidats, leurs militants se sont abstenus.
  5. L’opinion nationale et internationale m’a vu sillonner toute la Moyenne Guinée à mes frais avec le président de l’UFDG, Cellou Dalein DIALLO, et conformément à notre alliance, il devrait m’accompagner en Forêt ; mais malheureusement le moment venu, il a pris son avion pour Dakar, ignorant ainsi notre alliance.
  6. Ma surprise a encore été plus grande, au moment où je m’attendais à un dénouement heureux de la crise qui m’opposait au Président, El hadj Cellou Dalein DIALLO, j’apprends que l’UFDG et le BL de Dr Faya MILLIMONO, ont constitué une mission conjointe financée et entretenue par l’UFDG mon allié depuis 2013, pour aller à l’intérieur plus précisément en Guinée forestière faisant semblant d’ignorer nos accords pour m’éliminer sur le terrain, ce qui, malheureusement n’est pas possible.
  7. Au niveau de l’Assemblée, j’ai été désigné comme parlementaire de l’Union Africaine, malheureusement, l’exécutif m’a fait remplacer sans un motif valable, l’opposition à laquelle j’appartiens, n’a pas pu lever le petit doigt ; tout simplement parce que ça concernait le député du RDIG que je suis.
  8. L’Assemblée Nationale a procédé à l’adoption d’un nouveau règlement Intérieur :

– les Commissions Permanentes qui étaient au nombre de 12 sont désormais 14.
– Les membres du bureau au nombre de 14, sont maintenant 17.
– Les vices Présidents qui étaient au nombre de 04 sont désormais 07, compte tenu de ma position politique et mes rapports personnels avec l’UFDG et de son Président, El hadj Cellou Dalein DIALLO, et surtout de ma contribution tant matérielle, morale et financière dans cette opposition Républicaine, le RDIG aurait dû occuper l’un des postes de vice-président à défaut d’être membre de bureau.

  1. Je reconnais et remercie El Hadj Cellou Dalein DIALLO, pour m’avoir soutenu à des moments difficiles que j’ai traversés avec l’exécutif, mais il convient de reconnaitre que ses proches n’ont jamais voulu notre rapprochement.

En dépit de tous les efforts consentis pour l’unité d’action et la cohésion au sein de cette opposition Républicaine, c’est la récompense qui m’a été réservée. Mais l’avenir nous édifiera.

C’est pourquoi, en réunion du Bureau exécutif le jeudi, 06 Septembre 2018, nous avions décidé de se retirer de l’opposition républicaine.

Le RDIG a décidé désormais de signer les accords électoraux avec le RPG ARC EN CIEL, notre allié traditionnel.

On crée un parti Politique pour la conquête du pouvoir et vendre son programme de société pour le bien être de la population guinéenne.

En conclusion, l’opinion nationale et internationale retiendra que je ne suis pas, je n’ai pas été et je ne serai pas le seul à m’éloigner de cette opposition républicaine.

NB : Nous devons tous nous poser la question pourquoi plus de 19 Partis politiques ont quitté l’opposition républicaine ?

Vive RDIG
Vive la Démocratie
Vive la République
Ensemble tout Devient Possible

Honorable Jean Marc TELLIANO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *