Politique:« je serai élu maire à Boké pour mettre fin à la pagaille » dixit Makanéra Kaké

En prélude aux élections communale et communautaire prévues pour le 4 février 2018, Alhouseiny Makanéra Kaké, souhaite être élu maire de la Région de Boké. Pour cela, il a présenté une liste indépendante dans l’espoir d’être choisi par les populations de cette ville aux prochaines élections locales, afin qu’il puisse lutter selon lui, « contre la pagaille qui règne dans cette région ».

Dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace Fm du lundi 18 décembre 2017, il a justifié son choix par le fait que dit-il, que la région de Boké est à l’abandon.

« J’ai été interpellé par mes frères et sœurs de la région pour être à la tête de la liste indépendante de Boké. Je suis candidat pour la mairie de Boké et je suis convaincu que cette fois-ci, la population guinéenne va assumer ses responsabilités. Aujourd’hui, nous savons comment le président de la République a fait mains basses sur toutes les instituions de la République. C’est pourquoi je veux rendre hommage à M. Kaba de l’INIDH. Je sais dans qu’elle condition on n’a formaté l’INIDH pour quel but ? Ce monsieur a été un homme courageux, patriote et digne, il est toujours resté lui-même».

Selon toujours, M. Kaké, « si toutefois, les candidats du RPG sont élus en majorité, on n’aura pas des élus locaux mais des nommés locaux. Pour preuve Alpha Condé a dit avec son parti, il n’y a pas des têtes de listes. Si vous votez pour une liste c’est lui qui va choisir le maire. Lorsque vous avez dans une commune, un maire qui est du RPG, vous aurez, si c’est dans une commune urbaine deux préfets. Le maire et le préfet seront tous du camp d’Alpha. Mais par contre, si le maire vient de l’opposition, il y aura un équilibre. Si tu n’es pas d’accord avec le maire, tu iras voir le préfet », explique-t-il.

Sur la question de savoir  pourquoi choisir la candidature indépendante? L’ancien ministre de la Communication de Alpha Condé, se justifie en disant « qu’avec une situation exceptionnelle, il faut une solution exceptionnelle ».

«Boké est une région mature à cause de la richesse, la jeunesse est abandonnée et la population est sacrifiée, on ne peut même pas produire, parce que les champs sont dévastés», a affirme le candidat de la mairie de Boké.

S’adressant aux militants et sympathisants  de L’UFDG, Makanéra indique que Cellou Dalein Diallo avait dit que tous ceux qui présenteront une liste indépendante seront les ennemis de l’UFDG. Pour plus de précision Makanéra soutient que: «Cellou s’adresse aux militants, sympathisants et responsables de l’UFDG et non aux partis alliés. Par contre, Boké est une situation spéciale, j’étais là en 1991 lors des élections communales.  Je sais ce qui s’est passé et la quasi-totalité des militants et responsables de l’UFDG d’alors, savaient ce que j’ai posé comme acte à Boké de 1991à 1998».

Ibra BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *