Pays-Bas : la Coalition pour la CPI a lancé les commémorations du 20ème anniversaire du Statut de Rome

La Coalition pour la Cour Pénale Internationale a lancé le 15 février 2018, ses commémorations du 20e anniversaire du Statut de Rome, le traité international qui a créé la Cour Pénale Internationale (CPI) avec un événement qui s’est tenu au siège de la Cour à La Haye, aux Pays-Bas.

 Le Forum s’est poursuivi aussi le 16 février au Palais de la Paix à La Haye. Ce matériel était offert gratuitement et sans restriction. Plus de 280 personnes ont assisté au forum d’ouverture, y compris des protagonistes de l’adoption du Statut de Rome, des responsables de la CPI, des représentants d’États, des organisations régionales, internationales et de la société civile.

Le Procureur enquête actuellement sur 11 situations et étudie 10 examens préliminaires. 25 affaires pour 42 accusés ont été ouvertes. 9 condamnations et 1 acquittement ont été prononcés. 13 808 victimes participent aux procédures de la CPI. Le Fonds au profit des victimes a également aidé plus de 455 000 personnes à reconstruire leur vie.

Le Forum s’est poursuivi le 16 février au Palais de la Paix à La Haye et des commémorations auront lieu tout au long de l’année pour culminer le 17 juillet 2018, lors de la Journée internationale de la justice pénale et l’anniversaire officiel du Statut de Rome.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
22 + 5 =