Opinion: Lansana Kouyaté, sera-t-il le successeur d’Alpha Condé à Sékhoutouréyah ?

Une infime partie du parcours du prochain président de la République, le prochain Jerry Rawlings de la Guinée.
Lui, il n’est pas dans leur association de hibous et sorciers hen.

Lansana Kouyaté, né le 15 juillet 1950 à Koba (Préfecture de Boffa) est un homme d’État guinéen.

C’est dans cette préfecture de la Guinée maritime, située à 200 km de la capitale Conakry qu’il passa une partie de son enfance avant d’aller 3 ans après à Kouroussa en Haute Guinée où il débuta l’école primaire. Héritier de deux cultures (mandingue par son père et Baga par sa mère), il assimile parfaitement les traditions, coutumes et usages des deux contrées.

Études Modifier

En 1975, il n’a que 25 ans lorsqu’il achève ses études supérieures à l’université Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry après un Master. Il décroche un diplôme d’études supérieures en administration publique, Économie Générale et Gestion Financière d’entreprise avec mention « Excellent » du jury.

Début dans la fonction publique Modifier

Après un stage d’un an, il intègre la fonction publique guinéenne où, à 27 ans il est nommé Directeur à l’Organisation Scientifique du Travail (OST) de l’Office de la Coordination Financière de l’Industrie (OCOFI).

OCOFI était une centrale de gestion, une société-mère d’un consortium de 44 entreprises industrielles d’État, tous secteurs confondus à l’exception du secteur minier.

À la fin de 1977, il est promu au poste très sensible de Directeur du Commerce, des Prix et des Statistique de l’OCOFI. Après avoir mis en place un système de saisie, de centralisation et surtout de stabilisation des prix, Lansana Kouyaté est nommé en 1979 Directeur Général Adjoint au même consortium.

En 1982, la Guinée embrassa certains principes du libéralisme économique qui amenèrent le gouvernement à décentraliser les activités des entreprises d’État de tous les secteurs en leur donnant une relative autonomie. Les sociétés sectorielles furent ainsi supprimées. Le ministre de l’Agriculture d’alors demanda l’affectation immédiate de M. Lansana Kouyaté au poste de Directeur Général Adjoint de l’Office National pour de Développement de la Riziculture dans un pays où cette céréale est l’aliment de base. Cette affectation permet à Lansana Kouyaté de se familiariser avec le monde rural et surtout de tisser des relations avec les paysans riziculteurs. L’office de la riziculture de Guéckédou (ORG) et l’office de la riziculture de Siguiri (ORS) étaient les deux succursales de l’Onader.

Carrière diplomatique

CEDEAO

Francophonie

Premier ministre de la République de Guinée

Parcours politique

Distinctions et décorations

Publications

À suivre.

Bakaba Condé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
22 ⁄ 11 =