Non paiement de la subvention 2018 : vers la fermeture de la maison de la presse.

Espace presse

Si rien n’est fait dans les jours à venir, l’unique maison de la presse de la Guinée sera fermée. Cette fermeture fait suite au  retard accusé dans le paiement de la subvention accordée aux médias privés guinéens. L’annonce a été faite ce mercredi 26 décembre 2018 par les  présidents des principales associations de presse de Guinée (Aguipel, Agépi et Urtelgui) lors  d’une conférence de presse qu’ils ont Co animée à ladite maison de la presse

Dès l’entame de ses propos  Amadou Tham Camara  président du conseil d’administration de la maison de la presse précise que « La subvention annuelle accordée aux médias privés n’est pas payée au titre de l’année 2018. Cela a d’énormes conséquences, notamment sur la Maison de la presse,  parce que la maison de la presse en elle-même ne peut pas couvrir ses charges, c’est-à-dire que les conférences qui se font ici ne génèrent pas des revenus suffisants pour pouvoir couvrir les charges mensuelles. Les revenus ici, tournent autour de 15 millions de francs guinéens par mois en moyenne. Et rien que le loyer est de 20 millions de francs guinéens, le reste était supporté par l’ambassade de France à la création de la Maison de la presse. La France a supporté pendant 3 ans, après l’Union européenne a pris le relais….Fort malheureusement cette année, rien n’a pas été payé, les dettes se sont cumulées. Les dettes cumulées tournent autour de 212 millions. Pendant ce temps, la subvention est bloquée et les dettes ne font qu’augmenter. Donc si rien n’est fait, on sera obligé de fermer ».

Pour sa part, Moussa Iboun Conté  président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) « Si la subvention n’avait aucune base légale, on aurait trouvé ahurissant de la réclamer. Mais la subvention qui est accordée aux médias n’est pas une aumône, ce n’est pas un cadeau qu’on fait aux pauvres,  elle a bel et bien une base légale et c’est pourquoi nous la réclamons ».

Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
20 + 9 =