Mines : premières exportations de bauxite pour la GAC

Titulaire d’une concession minière dans le nord-ouest du pays, Guinea Aluminium Corporation (GAC) vient d’exporter 70 000 premières tonnes de bauxite. La filiale d’Emirates Global Aluminium entend monter sa production annuelle à 12 millions de tonnes en misant sur le regain du marché de l’aluminium.

Dans la fourmilière extractive de Boké, dans le nord-ouest de la Guinée, il faudra désormais compter avec les allées et venues du train de Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale d’Emirates Global Aluminium (EGA), entre la mine de Sangarédi et le port minéralier de Kamsar.

Les deux extrémités sont reliées par une voie ferrée de 135 kilomètres, objet d’une utilisation commune entre GAC et son concessionnaire traditionnel qu’est la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG). Le chemin de fer appartient à l’État, qui en assure la gestion à travers l’Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (Anaim). L’autre acteur présent sur le terrain est le géant SMB (Société minière de Boké).

Avec J.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
23 × 19 =