Menace de grève à EDG : Le ministre Taliby joue le pompier !

Le préavis de grève des travailleurs de la société d’Electricité de Guinée (EDG) lancé depuis un certain temps vient d’être suspendu ce mardi 27 décembre 2016 à l’issue d’une assemblée générale.

Cette négociation a été rendue possible grâce au ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla jouant aussitôt le pompier.

A cet effet, le ministre, a au cours de sa prise de contact avec le personnel d’EDG, promet de satisfaire les différentes revendications soulevées.

‘’ Le Président Alpha Condé m’a envoyé vers vous et me demande qu’après notre rencontre, de lui faire un rapport. Cela veut dire qu’il prend vos revendications très au sérieux. Il y a les statuts d’EDG qui existent, régissant les attributions de  son administrateur et ses travailleurs. Il y a aussi les codes du travail ainsi que des règlements intérieurs d’EDG. Toutes choses contraire à ces documents ne sont pas valables », rappelle le Ministre Taliby.

Poursuivant son intervention,  il dira ces vérités : « EDG est une société qui appartient à la Guinée, nous sommes l’actionnaire principal à 100%. Mais n’oublions pas que c’est nous qui avons fait appel à VEOLIA, il faut qu’on se dise la vérité. De 2001 à 2015 l’EDG et la SEG étaient dans nos mains nous les guinéens. Mais c’est à cause de notre incapacité de gérer, qu’on a fait recours aux blancs. Vous avez dit que vous voulez qu’on vous traite comme des humains. Mais nous aussi, nous devons travailler conséquemment pour que vous soyez respectés. Alors vous devez  montrer que vous êtes respectables  et que vous êtes de bons travailleurs.

Pour conclure, l’ancien directeur général du projet Kaleta rassure : « Nous sommes venus vous écouter, constater les faits, pour qu’on puisse se mettre autour d’une même table pour des négociations. Mais tout ce que moi j’ai  entendu ici, c’est possible qu’on  apporte une solution en votre faveur ».

Au-delà des promesses tenues, le ministre  Taliby a signalé la mise en place d’un  Conseil d’Administration qui va désormais aider à voir comment EDG fonctionne.

L’administrateur général sera remplacé par un autre, le directeur des approvisionnements achat et logistique aussi sera remplacé, pour ne citer que ceux-là.

syndicat-edg

La secrétaire du syndicat des travailleurs d’EDG, Mme hadja Marie Touré au nom de ses collaborateurs a d’abord salué l’implication du ministre dans cette affaire avant de revenir sur le contenu du mot d’ordre de grève.

Emmanuel Aziz Millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
3 + 13 =