Sékhoutoureya: Mohamed Saïd Fofana a officiellement prêté serment

Le nouveau médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana a officiellement prêté serment ce vendredi 23 février 2018, au palais Sékhoutoureya en présence du président de la République, Alpha Condé.  Nommé par décret du chef de l’Etat, Mohamed Saïd Fofana  a un mandat de 7 ans non renouvelable.

Prenant la parole en premier, le ministre conseiller spécial du président de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine Fofana a fait savoir que le médiateur de la République  est un organe intercesseur gracieux et indépendant entre l’Administration  Publique et les administrés.

Pour lui, la mission du médiateur de la République se résumerait en ces tâches : «  De régler par la médiation les réclamations concernant le fonctionnement des organes et services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme investi  d’une mission de service public dans leurs relations avec les administrés. De même, le médiateur de la République bénéficie d’importantes et nombreuses garanties constitutionnelles et législatives d’indépendance dans l’accomplissement de sa mission  ».

Dans son allocution de circonstance, le président de la République, Alpha Condé a rappelé au médiateur de la République la confiance qu’il porte en  sa personne : «  J’attends de sa part des actes de dévouement de loyauté exemplaire dans le traitement diligent des dossiers en respectant strictement la réglementation en vigueur. Pour ma part, connaissant votre parcours et surtout  l’immense expérience dont vous êtes doter dans la gestion des affaires de l’Etat, soyez assurer M. le médiateur de la République de pouvoir compter sur toute ma bienveillance compréhension pour l’établissement d’une collaboration franche et loyale dans l’intérêt supérieur des usagers de l’Administration Publique dont elle est chargée de servir avec dévouement ».

Ensuite, Pr Alpha Condé lui demanda de prêter serment : «  Monsieur le médiateur de la République M. Mohamed Saïd Fofana, le président de la République va recevoir votre serment. Veuillez-vous lever et lire le texte du serment qui vous ait soumis en levant la main droite et dire je vous jure ».

Chose dite, chose faite Mohamed Saïd  Fofana prêta serment en ces termes : «  Je jure de bien  et fidèlement remplir mes fonctions de médiateur de la République, les exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect  des lois de la République et de ne relever aucun secret que j’aurais obtenu à l’occasion et après l’exercice de mes fonctions. Je le jure ».

Pour terminer, le président guinéen lui dira ceci : «  Monsieur Mohamed Saïd Fofana, médiateur de la République, le président de la République vous donne acte  de votre serment et vous renvoie dans l’exercice de vos fonctions de médiateur de la République… ».

Notons que Mohamed Saïd Fofana remplace à ce poste, le Général Facinet Touré nommé depuis 2011.

                                                                                                                                   M Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
25 ⁄ 5 =