Médias : Conakry abrite les 46èmes Assises de l’UPF

L’Union de la Presse Francophone (UPF) tiendra  à Conakry, ses   46èmes  Assises du 20 au 25 Novembre prochain. L’annonce a été faite ce mardi 12 août 2017, par les membres du nouveau bureau UPF-Guinée au cours d’une conférence de presse animée à la maison de la presse de Coléah.

Ce rendez- vous pour le monde francophone est annuel et les dernières se sont tenues à Madagascar.  Et cette année, c’est un honneur pour la Guinée d’abriter les assises de l’UPF  qui   se tiendront à Conakry du 20 au 25 novembre 2017  sous le thème ‘’ journalisme investigation, transparence. Pendant ces assises, il aura essentiellement des formations, des panels, etc.  La rencontre regroupera 300 journalistes et dirigeants de médias du monde francophone qui viendront d’une cinquantaine de pays et qui seront réunis à Conakry pour 5 jours.

Ensuite, il précise que «  c’est un grand événement qui aura des répercussions non seulement en Guinée mais dans la plupart des pays de la francophone dans le monde. Il n’y a des personnalités importantes  qui seront là du monde des médias, et aussi du monde politique.  Nous nous  voulons  faire en sorte que ces assises soient un moment où chacun puisse se sentir à l’aise, pouvoir participer, participer non pas aux assises en soi  mais participer  aux débats que nous voulons ensemble.  Parce que, c’est cet ensemble qu’on élabore la meilleure des politiques au fond des politiques de développement de nos médias. Le président Alpha Condé nous fera honneur de présider la cérémonie de clôture et son premier ministre chef du gouvernement présidera la cérémonie d’ouverture des travaux. Et puis  ensuite  les journalistes et les médias de façon tout à fait indépendante débattront de ces questions qui nous intéresse beaucoup et qui donc intéressent d’abord les citoyens… »

 

Pour Ibrahima Koné, président de l’UPF  Guinée, le niveau des préparatifs est appréciable « les préparatifs vont de bon train. Et depuis l’arrivée de notre secrétaire général à l’internationale Jean Kouchner, on a fait beaucoup de rencontres et aujourd’hui il faut remercier les autorités guinéennes, car on a été reçu par le ministre. Aujourd’hui toutes les autorités guinéennes en commençant par le chef de l’Etat ils nous facilitent les démarches dans le cadre de ces assises. et au jour d’aujourd’hui, tout est entrain d’être mise en place de façon effective pour que les dates retenues (du 20 au 25 novembre) , les assises se passent de façon très chaleureuse et que nos hôtes qui viendront  des différents pays se sentent bien pour les travaux des cinq jours »

A la fin de ces assises qui se viendront pour la première  fois en Guinée, les attentes du secrétaire générale UPF international sont clair «  j’attends que les échanges soient riches, que sa profite à l’ensemble des journalistes des médias en Guinéen bien sûr mais aussi partout ailleurs…. ».

 ScoopGuinée/Africatribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
16 ⁄ 8 =