Média: l’OGP lance le premier numéro de son magazine d’informations générales “OGPMag”

 

Le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé a procédé, le  lundi, 16 novembre 2020 à Conakry, au lancement officiel du premier numéro du magazine d’information de l’Office guinéen de publicité (OGP), intitulé : «OGPMAG ».

La cérémonie qui a eu lieu dans réceptif hôtelier de la place a mobilisé plusieurs personnalités dont certains membres du gouvernement. En l’occurrence : le ministre Secrétaire général à la présidence, Kiridi Bangoura ; le ministre des Sport de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussi Bantama Sow.

Ce magazine de 148 pages s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des activités gouvernementales réalisées, en cours de réalisation ou projetées à l’horizon 2025. Axé principalement sur les dix années de gouvernance du Pr Alpha Condé, OGPMAG parle de plusieurs secteurs d’activité. Du secteur énergétique à celui de la santé en passant par ceux des infrastructures, du transport, de la culture, du judiciaire, sécuritaire, …

A propos de l’initiative, le Directeur de Publication (DP) dudit magazine, Ibrahima Capi Camara a fait l’historique de l’OGP tout en affichant ses différents rôles : «  l’Office Guinéenne de Publicité a vu le jour pendant la deuxième République mais, sous une autre dénomination. En fait, durant cette période, il y’a eu la création massive médias témoin du début de la liberté de la presse en Guinée. Et ces médias faisaient donc de la publicité sur compte propre. Constatant cette réalité, l’Etat guinéen a pris des dispositions pour les médias publcs en créant l’OGP pour assurer leurs différentes publicités. Ce qui fait d’ailleurs que, dans les bonnes conditions, si des médias comme : la Radiodiffusion Télévision Guinéenne, (RTG), le quotidien national Horoya et l’Agence Guinéenne de Presse, (AGP) veulent faire des publicités, ils doivent passer par le canal de l’OGP. Partant de cette base, rien n’interdit donc à l’Office de faire la promotion des activités gouvernementales. C’est dans cette logique que notre équipe  s’est inscrite pour faire paraitre ce magazine intitulé : ‘’OGP MAG’’ ».

Plus loin, Capi Camara indiquera que les textes constitutionnels relatifs à la mise en place de l’OGP, lui confient deux principales missions à savoir : la régie publicitaire de l’Etat et organe de régulation du secteur de la publicité en République de Guinée.

Dans son intervention, le ministre d’Etat, Bantama Sowa tout en saluant l’initiative « combien de fois salutaire », saisi l’occasion pour rappeler aux journalistes leurs rôles dans la construction d’une Guinée prospère.

Comme pour renchérir ces propos, le ministre d’Etat, Kiridi Bangoura dira : « Je voudrais remercier les organisateurs pour leur idée salvatrice. Il faut rappeler que l’information joue un grand rôle dans un Etat, dit démocratique. Il faut que la population sache ce qui est fait par le gouvernement afin de lui permettre d’être sur la même longueur d’onde que celui-ci. Ainsi, il y a lieu de rappeler au peuple de Guinée que, loin des tractations politiques, nous constituons une nation compacte. Donc mieux vaut vivre en harmonie que de vivre séparément », souligne-t-il.

En livrant ses impression, le Directeur adjoint du journal Horoya, Ibrahima Koné a déclaré : « c’est un sentiment de fierté pour moi de prendre part à un tel événement. C’est un travail bien réfléchi qui l’occasion de faire le récit des réalisations du chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé. Je tire le chapeau à l’endroit des concepteurs de l’œuvre. Au-delà, il faut comprendre que, quand vous vous rendez à des grandes rencontres dans d’autres pays, on vous expose souvent des magazines pareils qui parlent du pays et de ses secteurs clés. Donnant ainsi, d’amples informations aux citoyens mais aussi aux différent visiteurs. Donc le constat est déplorable de savoir qu’en Guinée nous n’avions jusque-là pas des magazines roulant dans le même sens. C’est pourquoi je dis que cette initiative vient à point nommé. On encourage les concepteurs pour leur idée innovatrice et nous nous engageons à les soutenir en leur fournissant des journalistes et des archives pour les prochains numéros, …

Aux dires de l’équipe de la rédaction, la parution du prochain numéro de ‘’OGP MAG’’ est prévue le jour de l’investiture du président de la République, le Pr Alpha Condé, vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Amadou Bayo Kanté

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
29 + 3 =