Massacre du 28 septembre 2009 : à quand la tenue du procès ?

Le 28 septembre 2009, plus d’une centaine de guinéens selon l’ONU ont été tués dans le stade du même nom. Neuf(9) ans après ce massacre, les victimes réclament encore justice. Elles n’ont toujours pas une date sur  la tenue du procès.

Si d’aucuns pensent qu’il y’a eu des avancées significatives dans le dossier du 28 septembre 2009, d’autres  par contre pensent que ce dossier connait une grande lenteur.

L’on se souvient qu’en décembre 2017, le Ministre d’Etat, ministre de la justice, Garde des Sceaux, Maitre Cheick Sacko annonçait la clôture de l’instruction de ce dossier du 28 septembre. Et en mars 2018, un comité de pilotage, composé de 12 membres a été mis en place. Depuis le 1er juin 2018, ce comité est opérationnel.

A l’occasion donc de la commémoration de ces douloureux évènements, les Organisations de Défense des Droits de l’Homme et les Associations des Victimes ont à travers un communiqué réclamé justice le jeudi 27 septembre 2018.

 « Les organisations exhortent le Comité de pilotage à se réunir hebdomadairement tel que prévu par le décret portant sa création, et à déterminer rapidement le lieu du procès, son budget et ses besoins en support, et établir ses modalités logistiques et sécuritaires », souligne ce communiqué.

Par la même occasion, le ministère de la Justice a, lui aussi livré dans un communiqué datant du 27 septembre 2018, les « Avancées significatives enregistrées » dans le traitement du dossier.

Au regard de tout ce qui précède, les victimes continuent de s’interroger sur la date de ce procès tant attendu.

                                                                                                                                                                                                              La Rédaction

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
12 + 27 =