L’UEFA CRÉE UNE LIGUE DES NATIONS POUR TUER LA CAN

L’UEFA et la FIFA sont conscientes que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) attire une grande audience et des sponsors. Depuis des années, ces mastodontes du football cherchent à couper l’herbe sous les pieds de la Confédération Africaine de Football en lui demandant de faire passer la compétition de 2 à 4 ans comme l’Euro et la Coupe du monde. Échec, puisque la CAF perdrait la moitié de ses revenus. La FIFA et l’UEFA sont revenues en charge pour demander à la CAF de déplacer la CAN de janvier à juin. Et juste au moment où la CAF doit organiser sa première édition de CAN en juin 2019, l’UEFA décide aussi de lancer la Ligue des Nations.

La sélection espagnole, est sortie, éliminée de ce Mondial par la Russie, hôte de la compétition. Mais en septembre prochain, elle aura un nouveau défi : la Ligue des Nations de l’UEFA.

Le coup d’envoi sera donné jeudi 6 septembre prochain, et le premier match de cette toute nouvelle compétition a déjà les allures d’une finale de coupe du monde, puisqu’elle opposera l’Allemagne à la France dans deux mois.

Quatre divisions organisent le tournoi sur un système d’ascension et de relégation. Du groupe A au groupe D. Chaque division est composée de quatre groupes et le dernier du groupe descendra en division supérieure, à l’exception de la division D. Les vainqueurs de groupes dans la division A s’affronteront dans une phase finale qui se jouera entre le 5 et le 9 juin prochain.

Programme hyper alléchant, après le match d’ouverture qui opposera le champion du monde 2014, l’Allemagne, à la France, le 6 septembre, on aura l’affiche Espagne contre Angleterre dans un groupe où on note aussi la présence de la Croatie. Ce choc se déroulera le 8 septembre, à Wembley. C’est donc dire que les Européens qui expliquaient aux Africains d’organiser la CAN tous les 4 ans, organisent maintenant l’Euro tous les 2 ans!

L’UEFA prétend que la Ligue des Nations est née pour lutter contre la grande quantité de matches amicaux, et en plus pour offrir quatre billets à l’Euro 2020. En d’autres termes, les équipes européennes ont décidé ne livrer des matchs amicaux qu’entre elles. Le pire est que les quatre places qui se disputeront entre tous les premiers de chaque groupe dans une phase finale seront tellement alléchantes que les diffuseurs européens ne vont plus s’intéresser à diffuser les matchs de la CAN en prime time.

Gianni Infantino , président de la FIFA , trouve génial ce complot de l’UEFA contre la compétition phare de la CAF. Celui qui faisait croire qu’il allait aider le football africain , n’a que faire de la survie économique et populaire de la CAN . Il a créé la VAR qui a sanctionné les sélections africaines au Mondial. Il vient d’infliger les plus lourdes sanctions aux fédérations africaines dont une amende de 56000 euros au Maroc. C’est d’ailleurs lui qui a foiré la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial. Et le voilà qui vient de créer une compétition entre Européens pour renvoyer dans les ténèbres le football africain dont il prétend vouloir développer. Commele dit un proverbe africain: 《 c’est l’eau dans laquelle vit le poisson, qu’on utilise pour préparer le poisson 》.

J. RÉMY NGONO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
12 + 3 =