Liberia: Election présidentielle ce mardi, 20 candidats sont en lice

 Les électeurs libériens vont se rendre aux urnes le mardi 10 octobre pour élire leur nouveau Président de la République, leurs Sénateurs et leurs députés à l’Assemblée nationale.

La campagne électorale qui avait été entamée en début août dernier dans le pays a officiellement pris fin hier dimanche.
Selon la Commission nationale des élections (NEC), il existe 2.080 circonscriptions électorales et 5.390 bureaux de scrutin dans tout le pays. Pour le double scrutin, près de trois millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes.
Sont en lice pour la présidentielle 20 candidats dont les favoris sont Joseph Boakai, le vice-président sortant, le sénateur et ex-footballeur, George Weah, Alexander Cumming, un nouveau venu sur la scène politique et Charles Brumskine, un juriste et vieux routier de la politique libérienne.
La campagne électorale s’est globalement bien déroulée sauf des excès de zèle de certains militants et supporters du candidat Weah qui se sont querellés avec ceux du candidat Brumskine pour cause du blocage de convoi de l’un ou de l’autre.
Selon la Constitution de 1986 en son article 83 (a), l’élection du Président, du vice-président, des membres du Senat et des membres de la Chambre des représentants a lieu le second mardi du mois d’octobre.
La Constitution du Libéria stipule que pour qu’un parti politique ou un candidat indépendant soit déclaré vainqueur à la présidentielle par la Commission nationale des élections, le parti ou le candidat obtiendra 50 pour cent plus un des suffrages exprimés. Selon le calendrier établi par la Commission, les résultats définitifs du vote seront proclamés le 25 octobre 2017.
La Présidente sortante du Liberia, Mme Ellen Johnson Sirleaf, ne s’est pas représentée car n’étant plus éligible à cause de la limite du mandat présidentiel fixé par la Constitution.

source: koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
29 × 10 =