Les vérités du Pr Alpha Condé

 Le discours tenu par le Pr. Alpha CONDE à la clôture de la convention est celui de la vérité, une mise en évidence des écueils qui nuisent au bon fonctionnement du parti. En effet l’entourage immédiat du Chef de l’Etat a agi comme une sorte de paravent entre lui et le peuple qui lui a investi de sa confiance. C’est à une sorte de mea-culpa que le Président s’est livré en reconnaissant, le mauvais rôle joué par ses collaborateurs immédiats vis-à-vis des braves militants du parti.

Ces propos ont produit l’effet d’une bombe dans le cœur de ces centaines d’hommes et femmes, qui ont risqué leur vie pour  le parti pendant la clandestinité. Ce discours est rassurant, il réveille la volonté de ceux qui se sentaient déjà couverts par le givre de l’oubli. A travers ces propos, il vient de remobiliser ces braves militants qui ne désiraient rien d’autre que la reconnaissance pour ces années de combat.

Le chemin parcouru est long et riche en enseignements, des sacrifices énormes ont été consentis pour la conquête du pouvoir. Pendant des décennies, ils ont été victimes des exactions de toutes sortes, les brimades, les mutations arbitraires, les emprisonnements fantaisistes, des meurtres, des bastonnades en un mot toutes les formes d’humiliations. A leurs corps défendant ils ont aussi mis la main à la poche pour cotiser afin de faire fonctionner les structures du parti.

      La clandestinité et ses risques, la hargne et la violence du pouvoir militaire sont autant de faits qui auréolent leur chemin, véritable parcours du combattant. Par leur courage et leur abnégation, ils ont réussi par la force de leur conviction à hisser leur candidat au pouvoir. Ce sont là des souvenirs dont la réminiscence peut irriter face à l’état actuel dans lequel ils sont. Il n’est pas possible de nier cette évidence ni ignorer ces braves cadres et militants qui contre vents et marées ont choisi la voie de la démocratie. Ce passé est glorieux pour ces braves cadres et militants, ils le racontent souvent avec fierté.

Mais aujourd’hui des erreurs et des faits ont terni cette atmosphère de convivialité qui a toujours caractérisé la vie du parti. Le manque de communication du sommet vers la base, a facilité la circulation des rumeurs les plus rocambolesques.  Ce passé jadis glorieux a produit des souvenirs qui ont écumé en chacun de ces cadres une colère inouïe lorsque contre toute attente, ils se retrouvent en face d’un gouvernement différent de la promesse faite par le chef. Un sentiment de frustration de facticité s’est alors emparé de tout le monde et qui a produit l’effet d’un véritable coup de massue. Les conséquences ont été immédiates, elles ont été manifestes et jusque-là les gens ne décoléraient pas.

C’est pour toutes ces raisons que ce discours du Pr. Alpha CONDE a été ressenti comme celui de la rédemption, qui redonne espoir à ceux qui étaient désespérés. Il revient alors aux collaborateurs directs du chef de l’Etat de mettre en œuvre ses instructions. Le Président de la République a mis à nu le comportement nocif de certains responsables qui oublient délibérément la base. Dès qu’ils sont nommés au lieu de chercher à mettre en évidence ces valeureux cadres, ils changent de numéros de téléphone et refusent absolument de décrocher les appels.

Tous gardent espoir que ce discours ne soit pas un discours de campagne. La seule façon d’édulcorer leurs derniers jours, de rendre hommage à ceux qui ne sont plus de ce monde c’est la reconnaissance.        Face à un tel discours rassurant et mobilisateur, il est difficile de rester indifférents pour voir aller à la dérive ce qu’ensemble a été construit pendant des décennies ? Aujourd’hui ils n’accepteront plus de sacrifier la nation à cause d’une déception qu’on peut corriger ?

Maintenant dans toutes les préfectures, dans tous les districts de ce pays, l’enthousiasme a chassé l’amertume dans le cœur de ces militants des premières heures. Ils n’auront plus à endurer la risée des hommes qui les ont fait souffrir hier.

Vive la vérité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
8 + 24 =