Les 20 ans de la CPI célébrés en Guinée

A l’instar des autres pays du monde, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CPI), a fêté les 20 ans d’existence de cette instance judiciaire. Cela à travers une conférence ténue ce mardi 17 Juillet 2018 devant les hommes de médias à Conakry.

A cet effet, le thème retenu pour cette année est : « célébration des vingt (20) ans du statut de Rome : crime d’agression »

Selon le président de la coalition, maitre Hamidou Barry très content, affirme que la cour est un bijou de l’humanité. Ainsi, il se justifie en disant que  c’est la première fois depuis la 1ère et la 2ème guerre mondiale  que l’humanité a connu une juridiction pénale internationale permanente et qui travaille. Malgré cela, M. Barry reconnait quand même que tout n’est pas encore rose. Car chaque institution à ses limites. Mais il demande à la population de faire confiance à la CPI.

Profitant de cette occasion, M. Barry a évoqué le cas du massacre du 28 septembre en affirmant ceci : « l’affaire du 28 septembre est pendante à la cour suprême de la république de Guinée. Nous avons exercé  un recours contre  l’arrêt, rendu par la cour car, les juges estiment que ce sont des crimes ordinaires, alors que nous, nous estimons que ce sont des crimes contre l’humanité, alors nous attendons l’arrêt de la cour suprême ».

Pour rappel, le statut de Rome a été adopté le 17 juillet 1998. Cela fait  20 ans exactement jour pour jour.

Aye Condé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
9 + 14 =