Le prix Nobel de chimie 2020 pour la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna

Les lauréates du prix Nobel de chimie, la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, sont deux généticiennes qui ont mis au point des « ciseaux moléculaires » capables de modifier les gènes humains, une percée révolutionnaire. Il s’agit du troisième prix remis cette semaine après celui de médecine et de physique.

Ce sont deux généticiennes, une Française et une Américaine qui ont été distinguées par le jury à Stockholm pour leurs travaux sur le génome.

Les ciseaux génétiques CRISPR / Cas9 sont « un outil pour réécrire le code de la vie » qui permet de développer des thérapies anticancéreuses innovantes afin de réaliser le rêve de guérir des maladies héréditaires.

C’est en juin 2012 que les deux chercheuses décrivent dans la revue Science le fonctionnement de ce nouvel outil. Si on savait déjà ajouter un gène nouveau avec la thérapie génique, il s’agit avec ces « ciseaux moléculaires » de modifier un gène existant.

Cette découverte récente est vue par le monde scientifique comme révolutionnaire et a déjà fait l’objet de nombreuses récompenses : le Breakthrough Prize (2015), le prix scientifique de la Princesse des Asturies (2015) ou encore le prix Kavli pour les nanosciences en Norvège (2018).

Avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *