Le ministre du pré-universitaire visite 4 chantiers scolaires à Conakry

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPA), Ibrahima Kalil Konaté accompagné  des responsables de la Direction Nationale des Infrastructures  et des Equipements Scolaires (DNIES), a effectué le mardi 15 août dernier, une visite de travail dans les établissements d’enseignements en chantiers dans 2  communes de Conakry.

Il était question pour M. Kourouma et sa délégation, de s’assurer de l’état d’avancement des travaux,  et de mettre la pression sur les entreprises responsables chargées de l’exécution des travaux   avant l’ouverture des classes fixée le 15 septembre prochain.

Selon le constat révélé par la délégation, les travaux avancent à pas de caméléon.

S’agissant du chantier de l’école primaire Béhanzin dans la commune de Matoto, qui a constitué la première étape de la tournée, les travaux de constructions de 24 salles de classes sont à  80% d’exécution ; la  construction de 12 salles de classes, de 3 bureaux et des blocs latrines à Gbéssia Port II dans la commune de Matoto, sont à près de 85% ; du côté du chantier de Bonfi dans la commune de Matam qui comprend  24 salles de classes plus un bloc administratif et sanitaire, les travaux sont à 85% tandis que, du côté du collège de Dapompa dans la commune de Matoto,  lui,  pourrait  recevoir les élèves dès l’ouverture prochaine.

‘’ Je suis au regret de constater que les chantiers qu’on croyait disponibles pour la rentrée sont encore à 80 ou 85% d’exécution de travail. Pourtant le département a entièrement payé l’argent pour la construction. Chaque semaine, je passerai dans ces chantiers parce que, moi aussi, j’ai besoin de mettre ses écoles à la disposition des populations’’ a affirmé Ibrahima Kalil Konaté.

Emmanuel Aziz Millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
3 × 12 =