Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation prendra désormais le nom de Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans les jours à venir, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire  et de l’Alphabétisation changera de nom. Il s’appellera désormais Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. C’est une annonce faite ce vendredi 6 octobre 2017 par le ministre Ibrahima Kalil Konaté. C’était à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du programme d’intégration de l’éducation sexuelle complète dans le système éducatif et d’offre de service conviviaux pour les adolescents et les jeunes en Guinée pour la période 2017-2018.

Cette idée de changement du nom de ce département est  de l’initiative des femmes enseignantes qui ont fait la proposition au chef de l’Etat, Pr Alpha Condé qui sur place l’a acceptée  le jeudi 5 octobre, lors de la célébration de la  journée internationale des enseignants célébrée au palais du peuple.

Selon le ministre Ibrahima kalil Konaté, dans l’espace CEDEAO, la Guinée est le seul pays qui a le pré-universitaire donc, il était donc important  que ce département change de nom.

«  Les enseignantes ont plaidé auprès du président de la République en posant certains nombres de questions .Elles ont proposé une solution au président. Elles ont attiré l’attention du chef de l’Etat que nos directions s’appellent Directions préfectorales de l’éducation, Directions communales de l’éducation, inspections régionales de l’éducation, toutes ces structures déconcentrées sont sur la bannière de l’éducation. Elles ont dit M. le président  curieusement ces directions sont gérées par un ministère de l’enseignement pré-universitaire et elles ont proposé au président d’accepter d’ériger notre département en ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Et sur le coup, le président a accédé  cette doléance, donc, à partir d’aujourd’hui notre département s’appelle, ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Un décret est en cours d’élaboration qui va être introduit rapidement pour que cela soit publier dans le journal officiel  de la République», a expliqué M. le ministre.

                                                               Mohamed Y                                                                                

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
17 × 5 =