Le 94ème anniversaire de l’indépendance de la Turquie célébré en Guinée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Ambassadrice de la République de Turquie en Guinée, S.E Mme Nur SAGMAN a commémoré ce vendredi 27 octobre 2017, à son Ambassade  à Taouyah dans la commune de Ratoma, le 94ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de son pays. La cérémonie a mobilisé des membres du gouvernement, des chefs des forces armées guinéennes et des diplomates accrédités en Guinée.

A l’entame de ses propos, Mme Nur SAGMAN a rendu hommage aux martyrs soldats qui sont tombés sous les balles pour  défendre leur patrie pendant des milliers d’années mais aussi à Mustafa Kemal.

Poursuivant son allocution, elle a mis un accent particulier  sur l’axe de la coopération entre les deux pays (Turquie-Guinée) notamment les actes posés dans ces trois dernières années soldés  par les différentes  visites du Pr Alpha Condé , mais aussi du renforcement des liens de coopération  et de relations entre les deux pays par l’installation de  l’Agence  de coopération turque, la création des écoles Maarif,  et l’arrivée de la compagnie « Turkish Air Line », etc.

Selon elle, cette fête marque la naissance de son pays : « C’est le 94ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de notre République fondée par le grand homme d’Etat Turque. C’est un grand honneur, et puis  en Guinée,  c’est la troisième fois que je la célèbre. Donc, c’est un honneur pour moi dans un pays  où je me sens si bien, où je me sens chez moi. C’est pour ça cette fois j’ai tenu à le faire à l’Ambassade, dans nos locaux » se réjouit SE Mme l’Ambassadeur.

Vue la forte mobilisation à cette cérémonie de commémoration, l’Ambassadrice n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction : « C’est un grand honneur de voir ces ministres et cadres de la Guinée à cet anniversaire et cela montre combien de fois les relations sont excellentes entre nos deux pays. Comme vous le savez,  nos deux chefs d’Etat sont  de très bons amis, ce sont des frères. Donc, ça veut dire que nous aussi bureaucrates, ou ministres qui travaillons pour nos pays,  sommes comme eux, nous nous aimons, nous nous respectons et nous travaillons ensemble… ».

Prenant la parole, le Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères, Hady Barry s’exprimera en ces termes: «  Nous, au niveau du ministère des affaires étrangères, notre pays entretien de très bonne relation avec la Turquie, nous bénéficions régulièrement des bourses de formation, choses  qui permettent davantage de qualifier notre diplomatie. Et donc aujourd’hui,  c’est un grand jour pour notre pays frère mais aussi pour la Guinée ».

Au nom du gouvernent, c’est le ministre d’Etat, ministre du tourisme et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo, qui va remercier le peuple Turque à travers son Ambassadrice en Guinée : « Tout le plaisir est pour moi de dire au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, merci au peuple turque et son président pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour raffermir et démontrer la coopération entre nos deux pays ».

                                                                     Mohamed Y

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
30 ⁄ 10 =