Lancement du SADEN 2019 : Pr Alpha Condé demande au ministre Gabriel Curtis de créer le répertoire des hommes d’Affaires en Guinée

Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a officiellement lancé le mardi 12 mars 2019, les activités du Salon des Entrepreneurs  de Guinée (SADEN 2019). 

Une initiative du Gouvernement guinéen en collaboration avec le Centre de Commerce International, l’agence d’exécution du volet entrepreneuriat du programme INTEGRA, financé par l’Union Européenne.

En effet, ce salon des Entrepreneurs de Guinée est un rendez-vous unique pour faire décoller  le business des entrepreneurs, partager l’expérience de grands entrepreneurs, développer leur réseau, faire le plein d’énergie et d’idées innovantes. Cette rencontre de trois jours a pour objectif d’utiliser l’entrepreneuriat de la Guinée en participant à l’essor de domaines peu ou sous-exploités comme l’agriculture, le tourisme, les NTIC, l’environnement, etc.

Selon le programme, plusieurs plénières seront vues par les participants : quel écosystème pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat en Afrique ? Entrepreneurs : comment réussir en tirant profit du secteur minier ?  Quelles opportunités pour les jeunes  dans les secteurs agricoles et l’agro-industrie en Guinée ? Entreprendre dans le secteur numérique.

Au-delà de ces différentes plénières, de nombreuses conférences seront animées à la fois par des ministres, des représentants des institutions internationales et d’autres experts nationaux et internationaux afin d’aborder des thématiques spécifiques autour des sujets liés au développement de l’entrepreneuriat en Afrique, mais aussi des sujets techniques tels que la recherche de financement et la rédaction de projet, sans oublier des rencontres B to B et des distinctions, toujours selon le programme.

Ce salon connaitra la participation des experts et acteurs étrangers, de 140 jeunes porteurs de projets et entrepreneurs venus en nombre de 20 dans chacune des 7 régions administratives de l’intérieur du pays, s’ajouter aux centaines d’inscrits de la région de Conakry.

En plus de permettre aux participants de s’enquérir de nouvelles tendances en matière d’idées innovantes, le salon des entrepreneurs de Guinée sera un véritable espace d’échanges d’expériences, de conseils personnalisés et de networking.

Selon Sékouba Mara directeur de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi, ce salon vise à «  Promouvoir les opportunités d’investissements, créer une plateforme de partage d’expériences, de réseautage et de réflexion sur l’écosystème entrepreneurial guinéen, et de lutter contre le chômage, l’exode rural et l’émigration irrégulière en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat. Elle doit aboutir à des plans d’actions faisant de l’entrepreneuriat, un véritable levier de développement économique ».

En tenant compte de son importance pour les jeunes entrepreneurs, Arancha Gonzalez, directrice exécutive, centre du commerce international précise qu’il est nécessaire d’appuyer ce salon, pour des raisons ci-après : «  La première raison, parce que nous devons accompagner les jeunes dans leurs projets  assez chronométrés aux opportunités des marchés à commencer par le grand marché Africain , parce que le SADEN c’est aussi l’opportunité d’accès à des sources d’investissements, parce que le SADEN, c’est plus d’innovations et initiations du numérique et  l’implication de la diaspora dans le développement des solutions digitales »

Pour le  ministre des investissements et des partenariats publics et privés, Gabriel Curtis, « Ce premier salon  se fixe pour objectif de promouvoir l’opportunité liée à l’entrepreneuriat, de  communiquer sur les réformes engagées par l’Etat, de réfléchir sur les conditions d’une agence  d’une  place dynamique d’entrepreneur  d’action. Il se veut également un salon international de partage d’expérience d’accès à l’intelligence commerciale. Ce rendez-vous permettra aussi à terme de dissimiler de nouvelles tendances  en matière d’entrepreneuriat en Guinée, ce dans le domaine de l’agriculture, des mines  et dans l’engagement social également ».

L’entrepreneuriat offre à la Guinée des opportunités importantes pour faire face aux nombreux défis, le  chef de l’Etat convaincu de l’élan des jeunes dans l’entrepreneuriat a promis de les accompagner dans ce sens : «  On va vous accompagner à condition que vous soyez déterminés à aller plus vite à vous débarrasser des mauvaises habitudes de nos ainés … et montrer que l’entrepreneuriat se développer  pour vous.. ».

Par ailleurs, Pr Alpha Condé a  demandé au ministre Curtis de procéder désormais   à la création des répertoires des hommes d’affaires dans tous les domaines, chose qui permettra aux partenaires d’être situés.

                                                                                              Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
18 − 7 =