L’an 58 de la monnaie guinéenne : Alpha Condé annonce l’intégration de la Guinée à la ZMAO

Le président de  République de Guinée, Pr Alpha Condé a annoncé ce  jeudi 1er mars 2018 qui coïncide au 58ème  anniversaire  de la création de la monnaie guinéenne,  l’intégration de la Guinée  d’ici horizon 2020 à la Zone Monétaire de l’Afrique Occidentale (ZMAO). La célébration de cette fête anniversaire s’est déroulée dans les locaux  de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Dans son allocution de circonstance,   le Gouverneur de la Banque Centrale Louceny Nabé a souligné   que les résultats obtenus en collaboration avec l’équipe économique et financière mise en place par le président de la République ont permis à la Guinée de retrouver une crédibilité auprès des partenaires techniques et financiers et de façon générale auprès de la communauté internationale .

Prenant la parole, le président de la République, Alpha Condé  s’est dit fier de célébrer ces moments : « L’an 58 de la monnaie guinéenne est à la fois un moment de fierté, une occasion de porter un regard sur notre parcours et de la considération de la souveraineté nationale. C’est également une opportunité de faire un bref bilan de nos acquis dans le domaine financier pour relever le défi afin de mieux qualifier nos méthodes.  D’innombrables réalisations ont été enregistrées , la modernisation de l’information financière avec le déploiement d’un nouveau système comptable, la mise à niveau complet du système national de paiement , la mise en place du centre d’information de crédit, l’ouverture de nouvelles agences dans les chef lieux de régions , la loi portant statut de la banque centrale, la loi portant réglementation bancaire, la loi portant sur la gestion de finance inclusive, le nouveau code des assurances. La mise en place d’un dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme(…) ».

Le président guinéen a précisé qu’au-delà de toutes ces réalisations, des défis restent à relever  notamment l’intégration d’ici 2020 de la Guinée à la ZMAO.

 « Nous avons encore beaucoup de défis, la CEDEAO,  à l’horizon 2020,  la création de la  ZMAO et pour cela, la Guinée souhaite être parmi les premiers pays à intégrer cette zone monétaire. Nous avons beaucoup de défis à relever tant au niveau de l’inflation qu’au niveau des réserves de devises, ce n’est pas trois mois et demi seulement, il faut qu’on aille loin, ce n’est pas 7 pour cent il descend  beaucoup plus bas pour que nous soyons au rendez-vous de 2020 pour la Zone ZMAO.  Je compte donc sur le gouvernement et la banque centrale afin que nous ne rations pas ce rendez-vous.  C’est extrêmement important que la Guinée accède à cette zone en 2020 car, c’est un défi pour le gouvernement et la banque centrale », a-t-il conclu.

                                                                                     MY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
8 × 30 =