La journée internationale des volontaires célébrée en Guinée sous le thème  »les volontaires, premiers à agir ici, partout »

Le 5 décembre de chaque année est consacré à la célébration de la journée internationale des volontaires. C’est dans cette perspective que, la Guinée à travers les associations de volontariats et de bénévolats, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi et les systèmes des Nations Unies a célébré cette journée ce mardi à Conakry, sous le thème « les volontaires premiers à agir ici, partout ».

En effet, pour le représentant des systèmes des Nations Unies en Guinée, Cheick Fall, cette journée est une occasion pour rendre un hommage particulier aux volontaires qui travaillent bénévolement parfois plus loin de leurs familles et de leurs pays respectifs pour faire renaitre l’espoir dans la vie des communautés.

A cet effet, M. Fall rassure que les Nations Unies poursuivront leur dynamique pour renforcer la contribution des volontaires dans la réalisation des objectifs millénaires du développement (OMD). C’est ainsi qu’il a promis que son institution accompagnera les efforts du gouvernement et les volontaires dans la mise œuvre du programme national du développement économique et social PNDES.

Pour sa part, le représentant du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Marcel Millimono, a indiqué que cette célébration s’inscrit dans le cadre de la mise en place du conseil national des jeunes en vue d’une meilleure participation de ceux-ci à la vie de la nation. C’est ainsi qu’il a rappelé que le ministère a déjà formé près de 20.000 jeunes dans le cadre du volontariat d’urgence Ebola.

Après l’adoption de la loi sur le volontariat en Guinée par l’Assemblée Nationale et sa promulgation par le Président de la République, M. Millimono, a réitéré l’engagement de son département pour la mise en application de cette loi.

Selon le représentant des jeunes volontaires de Guinée Hassane Idé Hawidabou, la valeur de cet engagement social pour le renforcement de la cohésion et du maintien de la paix entre les communautés à travers des actions significatives est impossible sans l’apport des volontaires.

                                                                                                   Ibrahima Soya Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
22 − 1 =