Initiative covid-19 Santé en Commun – L’Agence Française de Développement appuie la surveillance communautaire et la continuité des services de santé en Guinée

Conakry, 16 juillet 2020 – En présence du Ministre de la Santé, Médecin-colonel Rémy Lamah, l’Ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Léone, M. Jean-Marc Gorsgurin, le Directeur de l’AFD en Guinée, M. Olivier Pannetier, et le Délégué Général de l’ONG AMREF France, Monsieur Hubert Chauvet, ont signé une convention de financement visant à renforcer la surveillance communautaire et à maintenir une continuité des services de santé dans le cadre du plan national de riposte à l’épidémie de covid-19 en Guinée.

Le financement consiste en une subvention de 2 millions d’euros octroyée à l’ONG africaine AMREF (Association pour la médecine et la recherche en Afrique), en partenariat avec l’ONG Médecins du Monde. Ce financement permettra de contribuer au dispositif guinéen de riposte sur le renforcement de la surveillance communautaire pour endiguer la propagation du virus et sur la continuité des services de santé de base (tels que le suivi des grossesses, la prévention contre le paludisme ou encore les maladies diarrhéiques chez les enfants). Les zones géographiques concernées par le projet seront déterminées en fonction des priorités d’intervention définies par le Ministère de la Santé et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Cette subvention est accordée dans le cadre de l’Initiative Santé en Commun, portée par la France pour contribuer à la riposte au covid-19 dans les pays d’intervention de l’Agence Française de développement, et en priorité en Afrique. L’initiative Santé en Commun a déjà permis 3 interventions en Guinée : une première en faveur de la surveillance épidémiologique en soutien au centre de recherche en infectiologie de Guinée, le CERFIG, une deuxième en vue d’augmenter les capacités de diagnostic à Conakry et dans l’ensemble du pays, avec le projet LABOGUI, et une troisième, en faveur de l’Institut Pasteur de Guinée.

Source: AFD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
16 − 12 =