Hadj 2018 : “Ils seront au total 9000 pèlerins guinéens”, d’après le Secrétaire Général aux Affaires Religieuses

Le nombre est déjà connu pour le Hadj de cette année 2018 !  Ils seront au total 9000 fidèles musulmans guinéens à accomplir leur pèlerinage à La Mecque. C’est une annonce qui a été faite le jeudi 15 février 2018 par le Secrétaire Général aux Affaires Religieuses dans son compte rendu de sa mission en Arabie Saoudite, relative aux préparatifs du Hadj 2018  lors du conseil des ministres.

Avant tout, le Secrétaire Général a informé que le quota retenu en faveur de la Guinée cette année est de neuf (9000) pèlerins répartis comme suit : du coté gouvernement 3000 et les Agences Privées 6000.

Selon lui, conformément à l’article 1 de la convention qui lie les deux parties, ce quota est réservé uniquement aux pèlerins guinéens. La partie guinéenne n’est pas autorisée à octroyer un visa de ce quota à un étranger. Pour toute révision à la baisse de ce quota, les autorités guinéennes doivent saisir par écrit le Ministère Saoudien chargé du pèlerinage au plus tard le 13 juillet 2018. Le paiement des services généraux et du transport terrestre s’effectue par le système électronique du Hadj.

Il est à signaler que plusieurs recommandations existent dans les termes du contrat liant les deux parties guinéenne et saoudienne, notamment :

–    Le maintien du système de transport amélioré « Tradudia » des pèlerins entre les sites religieux ;

–  Le renforcement des mesures pour assurer le retour en Guinée de l’ensemble des pèlerins après l’accomplissement de leurs obligations religieuses pour éviter l’immigration clandestine ;

–   Une meilleure gestion des lieux d’hébergement des pèlerins en vue d’assurer l’hygiène et la sécurité, etc.

A cette occasion, le  secrétaire général a informé de l’introduction de 5% de TVA et de l’augmentation du prix du carburant à la pompe en Arabie Saoudite. Ces deux facteurs vont influer sans nul doute sur le prix du Hadj 2018 dont le montant total reste encore inconnu.

                                                                                                                                      MY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
3 × 25 =