Guinée/Boffa : deux usines fermées par les services du colonel Tiégboro

Deux usines évoluant dans l’agriculture  viennent d’être fermées par les services  du  Secrétariat  Général à la présidence en charge des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et. Ces deux usines, implantées à Koba,  dans la préfecture de Boffa seraient accusées d’exercer clandestinement leurs activités sur ce territoire.

Il s’agit  notamment du centre Sino-Guinéen de Coopération pour le Développement Agricole ‘’SIGUICODA’’

Selon nos sources,  depuis 2007, aucun document officiel n’autorise l’aménagement de ce domaine en raison de la fin du contrat entre les partenaires chinois et la Guinée. Pourtant sur le terrain, les activités sont florissantes. Le site agricole s’est industrialisé au grand dam des autorités locales. En plus de l’élevage des volailles, une usine de fabrication d’anti moustique et une autre pour les jus de fruits fonctionnent  de façon clandestine.

Mohamed Lamine Bangoura, maire de la commune rurale de Koba pointe du doigt certains cadres du gouvernement : « Aujourd’hu, il y a 3 ou 4 ministères qui sont impliqués dans ce dossier : l’agriculture, l’industrie, l’élevage, le commerce et l’environnement. Ils m’ont dit que c’est éphémère l’installation et les documents tout est à Conakry. Voilà pourquoi nous sommes limités ».

Alors,  c’est pour toutes ces raisons que,  le colonel Moussa Tiégboro a fait descente sur les lieux où selon nos sources  il a été  surpris de la transformation de ce centre agricole en site industriel. Au sortir d’une rencontre avec les autorités locales et les responsables des 2 sociétés incriminées, des mesures ont été annoncées par le secrétaire général des services spéciaux.

« Malheureusement ces gens-là n’ont aucun document qui les lie à l’Etat. Un compte rendu fidèle sera fait au Ministre d’Etat (Secrétaire Général à la présidence,  Kiridi Bangoura et au Ministre de l’Agriculture par intérim ndlr) pour que l’information remonte à un niveau de prise de décision afin que les décisions soient prises immédiatement. Pour le moment,  les coins sont fermés », explique le colonel Moussa Tiégboro.

                                                                                                             Mohamed Y

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *