Guinée : Tenue du mois prochain du sommet de l’OHADA, les enjeux

La Guinée doit abriter du 05 au 09 juin prochain le sommet de  l’Organisation pour l’Harmonisation  en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Près de 42 Ministres de la Justice et des Finances vont prendre part à ce sommet qui vise à promouvoir l’investissement en Afrique et d’inciter les investisseurs à privilégier la destination  Guinée.

Les participants parleront également de l’économie, du droit économique, du renforcement des capacités  des magistrats, et bien d’autres sujets selon le président de la commission nationale  OHADA de Guinée,  Pierre Lamah.

‘’Droit OHADA a pour objectif d’attirer les investisseurs tant étrangers  que domestiques  pour que le secteur privé puisse contribuer au développement de ce pays. L’lorsqu’il y a des entreprises, ça va  réduire la pauvreté,  le taux de chômage. Nous allons mettre à profit cette présidence,  pour multiplier assez de formation à l’endroit des opérateurs économiques, des professionnels du droit  pour le renforcement  de leurs capacités,’’  a affirmé M. Lamah.

Ministre guinéen de la justice et des Gardes des Sceaux

Les ministres de la justice et des finances de l’OHADA, seront de nouveau en Guinée au mois d’octobre prochain pour la réunion budgétaire afin de donner à  l’Institution les moyens de sa politique sous la présidence du Garde des Sceaux.

Rappelons que l’OHADA a été créée par le traité relatif à l’Harmonisation du droit des affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis et révisé à Québec au Canada le 17 octobre 2008.

Elle a pour mission principale : l’adoption de règles juridiques communes, modernes, simples et adaptées à l’environnement économique international et de ses Etats membres, et formation adéquate des personnels juridiques et judicaires ; promouvoir une justice diligente, indépendante et soutenue par des procédures appropriées ; encouragement au recours à l’arbitrage et aux autres modes de règlement amiable des différends.

Emmanuel Aziz Millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
24 − 11 =