Guinée : Prévention contre la Grippe aviaire

Le ministère de l’élevage et des productions animales, envisage des mesures de préventions contre la grippe aviaire.

Déjà signalé dans certains pays limitrophes du pays,  la Grippe Aviaire est une maladie infectieuse des oiseaux ou de la volaille causée par différents virus. Cette infection est très contentieuse et se transmet de la volaille à l’homme ou d’une volaille à une autre volaille, aussi à travers la nourriture. Elle entraine des infections graves chez les humains qui peuvent entrainer à la mort.

Pour les responsables du ministère de l’élevage et des produits animales, le contact direct  de la Guinée avec  les pays concernés, peut facilement permettre la pénétration de la maladie sur son sol. C’est pourquoi il est temps de prévenir.

‘’ Aucun cas de Grippe Aviaire n’a été encore enregistré en Guinée, mais nous devons rester vigilant à cause du risque élevé de la maladie. Ils liés à trois éléments essentiels dont le premier est les échanges commerciaux sur la volaille, les produits de volailles  et les matières recyclées que notre pays entretien avec les pays européens, et les pays de la sous- région ; nous avons également la présence de 12 sites d’oiseaux migrateurs dans notre pays et l’absence du biosécurité dans la quasi-totalité des élevages agricoles dans le pays’’ a signalé le directeur national des services vétérinaires, Dr Daouda Bangoura.

Pour barrer le chemin à cette maladie, le ministère de tutelle vient de prendre une certaine disposition dont entre autre, la formation des agents des réseaux épidémiologiques sur la Grippe Aviaire. Ses agents viennent des ministères de la santé, de l’élevage et de l’environnement. Ils seront équipés et formés sur certaines interventions d’urgences et à la manière de prélèvement et de diagnostique au Laboratoire.

La formation sera également suivie d’une campagne d’information et de sensibilisation à travers les radios rurales et communautaires en vue  de  promouvoir les mesures de préventions auprès des agriculteurs et des populations.

Emmanuel Aziz Millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
19 − 11 =