Guinée : Les Journalistes désormais dotés d’un code de bonne conduite en période électorale

Le monde médiatique guinéen est souvent caractérisé par de multiples dérapages de la part de certains journalistes. Des faits dus pour la plupart à l’ignorance de l’éthique et de la déontologie du métier. Ces dérapages sont également constatés en période électorale.

Ce qui est de nature à poser entrave à la stabilité de la paix dans le pays. C’est pour donc inverser cette tendance qu’un code de bonne conduite a été élaboré à cet effet, à l’intention des journalistes.

Une initiative qui vise à cadrer les hommes de médias et à leur doter de plusieurs outils leur permettant d’éviter la publication d’informations polémiques, en vue de pérenniser un climat de paix.

Pour le chargé du suivi au niveau de l’audio-visuel au programme d’appui à la crédibilité et à la transparence électorale en République de Guinée (PACTE-GUINEE), ce code permet aux journalistes d’adopter des bonnes conduites en période électorale.

‘’ Ce n’est pas par ce qu’on ne connait pas la déontologie. Mais il était question de nous simplifier la tâche. Par ce que, ce code de bonne conduite statue uniquement sur les élections. Si pour parcourir tous les autres textes, il te faut beaucoup lire, mais le code de bonne conduite est composé de 15 Articles. Je pense qu’en quelques minutes, on peut finir de tout parcourir. ça nous permet d’être guidé sur le terrain et éviter les dérapages en période électorale’’ a-t-il affirmé.

Retenons que le code a été élaboré du 01 au 03 décembre 2016 par l’ensemble des médias publics et privés, des associations de presse réunies dans le cadre de l’atelier de formation des journalistes organisé par le centre européen d’appui Electoral.

Emmanuel Aziz Millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
30 × 26 =