Guinée : le Balai Citoyen publie le rapport d’audit sur les biens des hautes personnalités

A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 mars à Conakry, La Cellule Balai Citoyen a publié le rapport d’audits citoyens  sur la déclaration des biens des hautes personnalités de l’Etat (conformément à  l’article 36 de la Constitution).

A l’entame, le 1er Responsable du Balai Citoyen, Sékou kondonou, a souligné que cet audit  des hauts responsables  de l’administration guinéenne ne constitue qu’un élémentaire de transparence. Le respect  de cette disposition constitutionnelle vise à prévenir les éventuelles tentatives d’enrichissement illicite en cours de mandature et représente une mesure de lutte contre la corruption.

Poursuivant son intervention, il dira que « Tous les citoyens ont le droit de constater  par eux même ou par leurs représentants, la nécessité  de la contribution publique, d’en suivre l’emploi. Et cela conformément à l’article 15 de cette déclaration qui stipule   que  la société  a le droit de demander un compte à tous ses agents publics de son administration.»

Pour cet exercice, M. Koundouno affirmera  que  82,35%  des membres  du gouvernement Youla ont effectivement fait  leur déclaration lors de leur entrée en fonction. En revanche, nous ne disposons pas d’information concernant les autres membres du gouvernement qui se chiffrent à  (17,65%).

Plus loin,  il a enfin donné  la statistique totale de cet exercice  « Si on considère les chiffres à l’entrée et à la sortie ensemble, seuls 33,32%  des informations censées avoir été publiées par les membres du gouvernement Youla sont disponibles ».

Tout de même, Sékou Koundouno, promet dans les jours à venir  que les publications des rapports d’audits citoyens sur la déclaration des biens des membres du gouvernement Kassory Fofana  seront également connues.

Affaire à suivre !

Aye Condé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
21 − 15 =