Guinée : la face cachée du Pr. Alpha Condé

La valeur d’un homme se mesure par son taux d’efficacité sociale. Pour s’élever très haut dans les cimes, il faut descendre dans les profondeurs du peuple a dit feu Ahmed Sékou Touré. Le Pr. Alpha Coné étonne souvent par son attitude face aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées. C’est dans une humilité déroutante que le chef de l’Etat s’est courbé pour ramasser la chaussure d’une dame habillée en couleurs du parti au pouvoir venue à sa réception maladroitement bousculée par le service d’ordre. Cet acte prouve à suffisance la grandeur d’âme de cet homme d’Etat qui ne cesse de surprendre le monde par sa simplicité et son humanisme. C’est sous les regards émerveillés des habitants de Mandiana que le Président de la République de Guinée a prouvé qu’il est le père de cette nation et que tous les habitants du pays ont droit à son attention.

En rendant visite le Soti Kémo de KanKan, (Chef Coutumier) le Pr. Alpha Condé n’a pas accepté de prendre place dans le fauteuil qui lui a été réservé, il a préféré prendre place sur la moquette par signe de respect et d’humilité pour le droit d’ainesse. Tout cela prouve à suffisance que l’homme ne s’enivre pas des fastes du pouvoir, malgré tout ce qu’il incarne et tout ce qu’il représente pour le pays, l’Afrique et le monde, il demeure attaché aux valeurs ancestrales d’humanisme et d’humilité.

En plus du fait d’être le Président de la République, il s’affiche simplement dans sa dimension humanitaire, prouvant ainsi à tous que seul le peuple peut grandir un homme.

 

Ibrahima Koné 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
28 × 17 =