Guinée: Bourema Condé aux  ONG et associations sans agrément « Je vous mets en rapport avec la loi et on vous fait interpeller tout simplement ».

Le ministre de l’administration du territoire  et de la décentralisation, le général Bourema Condé  s’est entretenu ce lundi 30 juillet 2018, avec les  membres  des ONG et associations évoluant sur le territoire guinéen. Bourema Condé les a invités à faire une prise de connaissance générale de la loi 019 de l’assemblée nationale guinéenne qui donne les directives du mouvement associatif, des ONG, mais aussi mise en garde ceux ou celles qui opèrent sur le terrain sans agrément délivré par son département.

Pour lui,  le  premier  laissez-passer un mouvement associatif ou ONG c’est avant tout son agrément «  si vous n’avez pas d’agrément vous ne pouvez pas vous permettre d’exercer en illégalité ceux dont vous prévalez. Il est donc important, c’est le droit de chaque citoyen guinéen ou de  chaque groupe de  citoyens guinéens qu’ils en manifestent le désire d’être en possession de cet  agrément .Tout détenteur d’un agrément a comme premier article de son agrément, nous sommes apolitique et à but non lucratifs et cela est claire chez tout le monde.. »

En Guinée, certaines associations et ONG évoluent sur le terrain sans agrément délivré par le ministère de tutelle et violent leurs domaines d’intervention. Alors désormais la récréation est terminée «  Encore une fois  les associations que nous délivrons, les agréments que nous autorisons, franchement sont je le répète  sont apolitiques et à but non lucratif. Que cela soit compris de toutes et de tous ceux qui sont membres des mouvements associatifs et des ONG. Pour  le reste,  nous avons notre mission  régalienne  de contrôle du mouvement associatif. Si vous n’avez pas d’agrément, vous ne pouvez pas être sur le terrain. Je suis en demeure d’interpeller devant la loi celui qui s’agite  ou qui évolue sur le terrain au nom d’une association, d’une ONG  qui n’est pas agrée. Je vous mets en rapport avec la loi et on vous fait interpeller tout simplement ».

Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
22 + 19 =