samedi,8 mai 2021.

Grève des enseignants : la reprise des classes n’est toujours pas effective à Kaloum !

On peut dire que  les cours ont  timidement repris  ce lundi 22 octobre 2018 dans certaines écoles du centre-ville de Kaloum  avec un faible taux d’affluence d’élèves regroupés par promotion dans des salles de classes. C’est le constat fait par notre reporter sur place.

Tout d’abord à l’école primaire du centre dans le quartier Koulewondy juste en face de la mosquée sénégalaise, sur  plus d’une dizaine de salles de classes, seulement 3 étaient occupées.

Dans la première salle, la Direction a réuni l’ensemble des élèves de la 2ème et 3ème année avec un effectif de 18 élèves.  Dans la salle 2, on notait la présence des élèves de la  5ème  et 6ème année avec un total de 40 élèves et la troisième salle des élèves de la 3ème et 4ème avec un effectif de 45 élèves présents. Et dans chacune des salles, on notait la présence d’enseignants contractuels en particulier des femmes.

Selon le responsable de l’école primaire du centre, seulement les contractuels sont présents.

Au lycée 02 octobre, dans le quartier Almamya, sur 21 salles de classes, seulement 7 sont occupées.

Interrogé, le proviseur du lycée 02 octobre  insiste : « La reprise est effective chez nous depuis la semaine passée, l’emploi du temps est respecté, les programmes sont données par les professeurs, les cours sont bien tenus.  Ce matin chez nous ici, l’effectivité des cours s’annonce en ce sens que les enfants ont une fois répondu très massivement. Les enfants commencent à prendre conscience, parce qu’ils se rendent  comptent ailleurs leurs camarades vont à l’école et pourquoi pas eux ».

                                                                                                              Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
24 + 29 =