Forum de l’Etudiant Guinéen : c’est parti pour la deuxième édition!

Le président de la République, Pr Alpha Condé a présidé le jeudi 10 mai 2018, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du  Forum de l’Etudiant Guinéen.

Durant trois jours, les  étudiants et élèves venus de  différentes universités  et écoles  suivront des panels  comme « l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés : quels diplômés pour quelle carrière ? », «   Les grandes réformes de l’éducation nationale », « Les formations d’avenir dans les secteurs porteurs comme les mines, l’énergie et l’agriculture », « L’innovation technologique : un écosystème à valoriser, le leadership féminin dans l’enseignement et la recherche scientifique », « Financement et qualité dans l’enseignement, la recherche et l’innovation ».

C’est aussi l’occasion pour les élèves et étudiants, entreprises, universités de se retrouver pour non seulement s’informer et aussi se partager des connaissances et des expériences.

Dans son allocution de circonstance, le président des étudiants de Guinée, Amadou Oury Diallo a énuméré devant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les attentes des étudiants à  la deuxième édition du  forum. Il s’agit notamment de la création  d’une plateforme d’échange entre nous et les acteurs de la vie socioprofessionnelle, de la disponibilité du wifi dans nos institutions d’enseignement supérieur, de la pérennisation de l’observatoire national des métiers, de l’institutionnalisation d’un cadre d’accompagnement visant à édifier les étudiants sur les choix des offres de formation, de l’équipement des bibliothèques ».

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  Abdoulaye Yéro Baldé dira que pendant trois jours, ils partageront ensemble avec les délégations venues  de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Maroc, du Bénin, aussi  les réflexions et activités sur l’éducation en générale et particulièrement l’enseignement supérieur    et de la recherche scientifique en République de Guinée.

Par ailleurs, il précise que «  L’objectif du forum de l’étudiant guinéen est de mettre en rapport des étudiants, des futurs bacheliers avec des institutions d’enseignement supérieur aussi bien guinéennes qu’étrangères d’une part et d’autre part les acteurs de la formation afin d’obtenir les informations sur les programmes, les conditions d’admissions et d’orientation  des cursus, des diplômes  proposés, etc ».

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé  a félicité  et encourager  la  tenue de ce forum d’échange avant de souligner ceci : «  Notre ambition est de faire aujourd’hui que l’enseignement guinéen soit un modèle dans la sous-région. Pas parce qu’on est meilleur que les autres, mais parce que notre retard nous permet de dépasser les autres. Et je suis heureux  que vous ayez   fait venir nos frères des autres pays pour échanger les expériences avec eux, c’est ce qui va  nous enrichir.  Ce que je vais dire aux étudiants, nous sommes décidés à mettre  à leur disposition toutes les conditions  pour que l’éducation en Guinée soit parmi les meilleures au monde  ».

                                                                                                              Mohamed Y

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
16 − 12 =