Forum-Conakry : « La Guinée peut mettre fin à la pauvreté en 10 ans », affirme Dr Bano Barry

C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue à l’issue de la deuxième journée du forum international sur les finances publiques que le Professeur en Sociologie, Bano Barry a affirmé que la Guinée peut se développer en 10 ans.

Il faut signaler de passage que  le gouvernement guinéen s’est fixé l’objectif d’éradiquer la pauvreté en moins de  25 ans,  mais pour Dr. Bano, cette date est trop éloignée. Il estime que ce pari peut être réalisé en quelques années, à cause des potentialités que regorge la Guinée dans les secteurs diversifiés.

« 25 ans, c’est trop pour sortir la pauvreté dans un pays comme la Guinée qui possède tous les atouts, notamment l’une des meilleures pluviométries en Afrique, les sols sont riches et non exploités, un sous-sol abondamment riche. Dans les conditions normales, sortir les guinéens de la pauvreté ne devrait pas prendre plus de 10 ans », a-t-il insisté.

Pour M. Bano, le gouvernement doit mettre l’accent particulier sur la pertinence des politiques publiques pour l’éradication de la pauvreté, à travers une vision très claires. D’après lui, il y a une nécessité d’investir dans tous les secteurs, notamment routier pour le désenclavement des communes rurales du pays permettant aux agriculteurs de mieux vendre leurs produits.

C’est à cet effet, qu’il souhaite que l’Etat favorise la décentralisation du pouvoir public tout en veillant sur le mécanisme pour assurer la transparence dans la gestion des fonds : « Il faut que chaque collectivité possède son propre compte bancaire», a-t-il ajouté.

En outre, pour faciliter le processus de développement, il a soutenu qu’il faut nécessairement valoriser les ressources humaines à travers une formation qualifiée : « La formation des ressources humaines constitue la 1ere phase du processus à la fois, pour sortir de la pauvreté en Guinée mais surtout devenir un pays émergent », conclut-il.

Par ailleurs, à la fin de cette deuxième journée de ce forum riche en qualité d’échange d’idées, le Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises, Boubacar Barry, a annoncé que son département organisera en 2018 le premier forum sur les PME en Guinée.

                                                         Ibrahima Soya Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
25 − 9 =