Fiscalité: le Premier ministre inaugure le CGA de la commune de Ratoma

Le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana a officiellement inauguré ce vendredi 13 septembre 2019,  le Centre de gestion agrée (CGA) de la commune de Ratoma, située dans le quartier Taouyah, près du centre médical  communal.

L’occasion sera opportune pour le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté  de dire que, pour promouvoir la création des centres  de Gestion Agrées  ( CGA) et d’inciter  les petites  et moyennes entreprises  et industries  ( PME/PMI) à y adhérer, des avantages  fiscaux sont accordées aux adhérents.

« Un abattement  de l’impôt  sur les bénéfices  de 50% pour les 3 premières années  et 25% à partir  de la 4ème année, une exonération  de patente  au titre de l’année  d’adhésion  et les deux années suivantes, une exonération du versement forfaitaire  sur le salaires pendant les  trois (3) premières années », a ajouté M. Dioubaté.

Le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a dans son discours rappelé que, le CGA vise à   résoudre l’un des paradoxes  de l’économie guinéenne : «  ce centre pourra aider, nous l’espérons à enrôler un  maximum  d’opérateurs pour permettre au ministère du Budget et au-delà de ce ministère, permettre au gouvernement dans son ensemble d’accompagner les guinéennes et guinéens, les femmes et les jeunes dans la création de leurs entreprises pour réussir le pari d’être l’auto indépendance ».

A noter que le CGA est une structure  spécialisée d’accompagnement de la petite et moyenne entreprise (PME). Ces objectifs visent principalement à : susciter  une plus  grande motivation des entrepreneurs  à l’existence  d’une bonne  gestion  et d’une comptabilité transparente ; améliorer  la gestion des entreprises  adhérentes ; contribuer au développement des activités  des entreprises adhérentes ; et, promouvoir une culture comptable.

Mohamed Y.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
17 + 17 =