Élections communales : faible affluence à Kaloum et retard dans l’ouverture des bureaux de vote

Ce dimanche 4 février 2018, l’engouement des citoyens de la ville administrative est toute autre. Car d’après notre constat sur le terrain ce matin, la plupart des bureaux de vote ont une faible affluence, où on ne voit que 3 à 5 personnes devant les bureaux de vote voir aucun électeur devant certains bureaux.

A titre d’exemple, dans le bureau de vote S1 dans le quartier Koulewondy selon le président de ce bureau, de 7h 42 début du vote jusqu’à 12, il n’y a eu que 142  votant sur 582 inscrits. «cette-fois-ci, il n’y a pas assez d’engouement, les électeurs viennent petit-à petit », dit-il.

Malgré cette faible affluence des électeurs, d’autres sont conscients des enjeux que représentent ces élections communales et communautaires. C’est dans ce cadre que Mariama Diallo, citoyenne dans le quartier Coronthie 1 nous a livré ses impressions.

« Ce matin, je me suis rendu au bureau de vote et j’ai trouvé un calme et une bonne organisation. Je pense que c’est une avancée pour le pays, ce vote est un devoir citoyen que je viens d’accomplir. Ces élections pourront changer beaucoup de choses. Car,  les maires seront investis d’un pouvoir local, ils auront une certaine autonomie pour mieux gérer nos communes », explique Mariama Diallo.

En ce qui concerne les membres des bureaux de vote, ils ont tous assuré à notre micro qu’au-delà du retard des matériels qui a d’ailleurs provoqué le retard de l’ouverture des bureaux de vote, par exemple à Coronthie 1, le  bureau de vote 15 a été ouvert à 9 heures.

Par ailleurs, le bureau de vote 16 de la cité Sans-fil de la même commune aurait enregistré un incident entre les militaires et les membres de ce bureau de vote a cause  du vote par procuration.

 « Il y a eu une certaine anomalie au niveau des militaires qui ont voulu voter pour leurs collègues qui sont au Mali. Les élections communales si tu n’es pas en Guinée tu ne peux pas voter, le président de la CECI est venu pour dire que le vote par procuration n’est pas permis, il est passé dans les bureaux de vote pour élucider la lanterne de tout un chacun«

A noter que tous les bureaux de vote sillonné par notre reporter ont tous ouverts après 7 heures.

                                                             Ibrahima Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
30 − 5 =