Economie : Le ministre du budget inaugure le premier Centre de Gestion Agrée

Le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya  a officiellement inauguré le jeudi 17 mai courant, le premier Centre de Gestion Agrée (CGA) sis  au carrefour Constantin, dans la commune de Matam.

 La cérémonie inaugurale a connu la présence de l’Ambassadeur de la délégation de l’union européenne en République de Guinée et des cadres du ministère du budget.

Les  Centres de  Gestion Agréé offrent des services à ses adhérents notamment en assistance en matière de comptabilité et de fiscale, en élaboration des déclarations fiscales, au renforcement des capacités par la formation aux méthodes modernes  d’organisation et de gestion.

Voyant l’importance de CGA l’administrateur dudit centre Amadou Baldé a invité tous les opérateurs à adhérer à ce centre de gestion agréé qui est selon lui une réponse  aux besoins en matière de gestion comptable et fiscale : «  Nous vous réaffirmons que nous ne ménagerons aucun effort pour la parfaite réalisation de notre mission ».

De son côté, le président de la chambre Régionale de commerce d’artisanat et d’industrie de Guinée, Mamadou Baldé lui dira ceci : «  Ce précieux outil  que vous avez bien voulu mettre à la disposition des opérateurs économiques permettra  à les accompagner dans leur gestion, leur serviront d’interlocuteur avec les institutions fiscales, leur offrira de multiples services. Ainsi, l’administration fiscale accordera des avantages aux adhérents, ceci permettra à l’autonomisation des centres  de gestion agrée aux adhérents de continuer leurs activités par le concours de l’administration fiscale ».

 

Prenant la parole dans ce sens, l’ambassadeur de la délégation de l’union européenne en République de Guinée, Geradus Gielen a précisé que  les adhérents  aux centres pourront bénéficier  d’autres avantages, du fait d’évoluer dans un secteur informel, par exemple l’accès au crédit banquier qui devrait être facilité du fait de l’agrément des adhérents. Cela d’après lui contribuera sans doute à l’expansion de leurs activités commerciales.

 

Le ministre du budget,  Mohamed Lamine Doumbouya de son côté a affirmé que ce centre répond aux besoins de renforcement des capacités des opérateurs économiques et des entreprises locales.

 

« Notre économie est dominée à plus de 70% par le secteur informel, mais dans ce secteur il y a des hommes et des femmes qui ont la capacité, qui ont la volonté et pour lesquels il y a nécessité d’accompagnement. Donc, ce centre vient répondre à ce besoin d’accompagnement. C’est pourquoi tous les acteurs qui rentrent dans ce secteur bénéficieront pendant trois ans d’abattement fiscaux de 50%  et de 25% pour les deux années suivantes… ».

 

                                                                                                          Balla Yombouno

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *