Economie: le Forum International sur les finances publiques a démarré à Conakry

C’est dans un réceptif hôtelier que la 2éme édition du Forum International sur les Finances Publiques a démarré ce jeudi 9 novembre 2017 à Conakry et se poursuivra jusqu’au 11 novembre prochain.

Le thème retenu par le gouvernement guinéen est : « Efficacité des Politiques Publiques et Transparence Budgétaire ».

L’objectif global de cette édition est de contribuer à l’amélioration des politiques publiques et la de la transparence budgétaire.

Pour le Ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya, cette édition s’inscrit « dans le cadre de la poursuite de la réforme de la gouvernance économique et financière et du renforcement de la gestion des finances publiques en vue de promouvoir une croissance plus soutenue plus diversifiée et plu inclusive favorable à l’amélioration des conditions de vie des population guinéenne ».

C’est dans cette lancée, qu’il a rappelé entre autres, les grands principes se s’inscrivant le cadre du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO), dont la transparence de l’action publique, la participation des citoyens à l’élaboration des citoyens et à l’évaluation des politiques publique et la rédevabilité.

Pour sa part, le Premier Ministre, MamadyYoula, président de la cérémonie d’ouverture, affirmera que cette édition est un défi majeur pour les gouvernants qui doit être relevé avec le concours de tous les acteurs.

C’est dans cette logique que le PM, dira ceci : « avec des ressources financières internes insuffisantes et la contrainte des ressources extérieures pour financier le développement, l’efficacité des politiques publiques et la transparence budgétaire paraissent indispensables pour répondre aux préoccupations des citoyens ».

Pour rappel, les sous-thèmes qui seront développés pendant ces trois jours sont : Réforme des finances publiques et économique réelle, Politiques publiques et lutte contre la pauvreté, Budget citoyens et transparence budgétaire.

                                                                                                               Ibrahima Soya  Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
22 + 12 =