Dr. Sekou koureissy Condé, un homme au service de la paix

On peut refuser tout à un homme sauf son mérite, celui-ci est intégré à sa personne donc, inaliénable. Si nous acceptons le principe que l’homme est perfectible à l’infini, il faut aussi savoir que les hommes ont chacun en eux, une prédisposition que l’on soupçonne depuis leur tendre enfance. Les attitudes ne s’improvisent pas, d’une latence elles s’affirment lentement au fil des ans. Depuis de longues années, celui qu’on appelle Dr. Sékou Koureissy Condé s’est toujours mis au service de ses semblables. Ses amis d’enfance retiennent de lui son sens aigu de responsabilité, son humanisme et son engagement à défendre les intérêts de tous.

Qui ne se souvient pas de ce jeune homme dans les années 70 à Kouroussa au CER Soundiata Keita ?

Qui ne se souvient pas encore de lui dans les deux grandes institutions d’enseignement supérieur l’IPK et l’IPGAN qu’il a dirigé avec maestro et sagesse ?

Tous les étudiants venaient à lui pour poser leurs problèmes, le temps il l’avait pour tous. Sa grande capacité d’écoute lui permettait de répondre également à toutes ces sollicitudes. Jamais un étudiant n’est revenu crispé après l’avoir rencontré. Son sens de la responsabilité est inné, c’est comme naturel, on pourrait même dire sans exagération qu’il est venu au monde pour ça. Celui qui depuis son adolescence n’a un seul jour cessé de rassembler, de défendre la concorde en réconciliant à chaque moment les amis, mérite d’être cité en exemple pour la jeune génération.

      Feu Ahmed Sékou Touré disait : «  la valeur d’un homme se mesure par son taux d’efficacité sociale ». Aujourd’hui, on est fier de lui pour ce qu’il est devenu, le pèlerin de la paix à travers le monde. Pour avoir été conseiller au parlement allemand pour les affaires africaines, cela témoigne de sa grande audience internationale et de toutes les sollicitudes dont il jouit de par le monde. Entre deux avions, toujours au service de la paix, il s’investit personnellement et sagement dans la résolution des conflits en Afrique et à travers le monde. Les grandes rencontres internationales autour de la paix qui se tiennent aux quatre coins du monde, Dr. Sékou Koureichy Condé est toujours présent. Aujourd’hui, il passe pour être par excellence l’animateur principal des conférences sur la paix et la citoyenneté dans nos universités.

Humble, il accorde un respect sacerdotale à l’amitié, sa mémoire d’éléphant lui permet de reconnaitre tous ses amis qui auparavant l’appelaient affectueusement ‘’Vice’’. Cet homme est une valeur, il est devenu l’espoir des jeunes étudiants qui ne tarissent pas d’éloges et d’admiration pour lui. Il incarne jusque-là les valeurs qui ont caractérisé ces jeunes étudiants de toutes les préfectures qui se sont retrouvés à Kankan : la fraternité et la solidarité. En ce moment nous étions des guinéens simplement aucun clivage social aucune stratification ethnique n’avait droit de cité. C’était la belle époque que nous regrettons tous aujourd’hui.

Notre souhait est que l’idéal de paix qui est en toi s’exhale pour irradier tout notre peuple pour que l’entente et la franche collaboration nous habitent. Continue ton chemin dans ce noble combat que tu mènes au nom de ton pays car, tu es guinéen, au nom de l’école guinéenne car, tu es son produit et enfin, au nom de ces centaines de camarades de promotion pour lesquels tu es un espoir.

Bon vent à toi Koureissy, mon ‘’VICE’’

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
54 ⁄ 27 =