Dialogue politique : vers l’installation des conseils communaux

C’est une annonce faite le mardi 03 juillet 2018 par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, président du comité de suivi, Général Bouréma Condé lors  de la vingt-quatrième session du comité de suivi du dialogue inter-guinéen.

Malgré l’absence de l’opposition à cette rencontre, le Général Bouréma Condé  a décidé d’installer les conseils communaux et de leurs exécutifs dans les 330 collectivités qui ne font l’objet d’aucun contentieux électoral, mais aussi il a souligné que le comité continuera à résoudre les problèmes dans les 12 collectivités qui font l’objet de contentieux électoraux.

« A partir d’aujourd’hui, sur l’autorisation du premier ministre, chef du gouvernement, nous allons procéder à la mise en place des conseils communaux et de leurs exécutifs sur les 330 collectivités qui ne font pas l’objet de contentieux électoral et parallèlement nous continuerons à résoudre les problèmes aux niveaux des 12 collectivités. Aucune société minière ne paye de taxes aux collectivités parce qu’il n’y a pas de maires élus» a fait remarquer M. Condé.

Poursuivant son  compte-rendu, le président du comité de suivi a justifié la tenue de la session, en dépit de l’absence de l’opposition : « Nous avons tenu à faire la réunion pour le respect de ces éminentes personnalités étrangères accréditées auprès du gouvernement guinéen et pour le respect des autres formations politiques qui ont répondu à l’appel ».

Selon  le Général Bouréma , les sujets  sur  l’audit du fichier électoral et la loi sur la CENI  ont été largement  débattus ainsi que les sujets relatifs à l’indemnisation et la haute Cour de justice.

Pour lui,  ces sujets ont été débattus : « C’est parce que les mêmes sujets sont débattus et continuent d’être débattus à l’Assemblée nationale et l’opposition républicaine y est partie prenante…».

                                                                                                                          Mohamed Y

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
21 − 11 =