Des ministres russes et guinéens renforcent leurs liens de coopération dans divers domaines

La 5e session de la commission  inter-gouvernementale Russo-guinéenne  a fermé  ses portes et fenêtres mercredi 19 juillet dernier à Conakry.

Comme conclusion, les deux parties décident d’élargir et  redynamiser leur coopération dans plusieurs domaines. Les russes veulent davantage, s’investir dans le domaine de la santé en plus de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que les mines.

Durant 2 jours, les participants se sont penchés sur la coopération économique, militaire, technique, commerciale et de  recherche. Cette session a permis d’imprimer une nouvelle dynamique dans  les relations  entre les 2 pays et  de renforcer leurs relations.

Pour le ministre à la présidence et co-président de commission intergouvernementale, Ibrahima Kassory Fofana, cette rencontre a permis d’élargir  par la négociation et l’adoption de nouvelle relations dont entre autres, l’accord portant sur la pratique illégale des stupéfiants, l’accord sur la coopération de la pêche et de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Notons que les relations d’amitié entre ces deux pays datent de 1958 et que cet atelier de Conakry se tient juste après une année de celle de la Russie.

Emmanuel Aziz Millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
26 − 18 =