Déjeuner de presse: le président Alpha Condé s’engage à soutenir la presse

Le vendredi 5 janvier 2018, le président Alpha Condé a offert un déjeuner de presse aux journalistes guinéens et étrangers à Sékhoutouréya.

Au cours de  ce déjeuner de presse, le chef de l’Etat a pris l’engagement solennel d’accompagner la presse guinéenne tout en incitant les jeunes journalistes à faire de l’investigation avant d’écrire ou de parler sur un sujet donné. Il a déploré le fait que les journalistes guinéens ne font que de la dénonciation : « Le rôle de la presse, c’est aussi d’éduquer la population et expliquer les faits ».

« Quelques soient les circonstances, je ne combattrai pas la presse ni les syndicats. La presse m’a beaucoup soutenu lorsque j’étais en prison », a ajouté  M. le président.

Il a tout de même souligné faire preuve de largesse car dit-il, ‘’nul part, on insulte le président sans courir le risque d’être emprisonné sauf en Guinée ’’.

Dans sa déclaration au nom des Associations de presse, le président de l’AGEPI (Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante),  M. Iboun Conté a tout d’abord énuméré quelques difficultés auxquelles les journalistes sont confrontés dans l’exercice de leur métier avant de faire des recommandations telles que ‘’l’interdiction de fonctionnement des médias qui n’ont pas de licence, la réouverture des stations de radios et l’arrêt de la campagne de fermeture des radios, la réouverture de l’OGUIDEM, la tenue au 16 janvier prochain de la journée nationale de la presse ‘’.

Même plaidoyer de réouverture des radios formulé par Aboubacar Yacine Diallo, un des patrons de presse prononcé pendant sa présentation de meilleurs vœux au président de la République au nom de la presse.

Il faut aussi dire que ce déjeuner de presse a  été une occasion pour le président de l’Union de la Presse Francophone, section guinéenne (UPF-Guinée), Ibrahima Koné de décerner un satisfécit au nom de toute son équipe au président Condé pour tous ses efforts fournis à la réussite des 46èmes Assises de l’UPF tenues à Conakry au mois de novembre 2017.

                                                                                                                                                            Adama H.Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
15 + 2 =