Déclaration du Ministre de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation à l’ occasion des examens nationaux session 2019

Chers parents d’élèves
Chers enseignants
Chers élèves candidats aux différents examens nationaux
Mesdames et messieurs les partenaires sociaux
Mesdames et messieurs les partenaires techniques et financiers
Mesdames et messieurs
Il vous souviendra que l’année scolaire 2018-2019 a été marquée par des grèves qui ont perturbé son déroulement normal pendant le premier trimestre. Pour gérer les effets de la crise et pour rester dans l’esprit de la justice sociale en vue de placer tous les candidats sur un même pied d’égalité, mon département a été amené à prendre des dispositions dont entre autres: la prorogation du temps d’études pendant l’année scolaire. A ce jour, me fondant sur les rapports des inspecteurs régionaux, des directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation parvenus à mon cabinet, je peux vous affirmer que les programmes d’études notamment ceux des classes d’examens sont achevés. Par ailleurs l’organisation des ateliers régionaux des examens nous a permis non seulement de faire le point sur les préparatifs mais aussi et surtout d’amener les acteurs et partenaires à se pencher sur les différents maillons du processus d’ évaluation certificative en vue d’identifier les insuffisances au niveau de l’organisation et de prendre les dispositions pour corriger éventuellement des déviances de la session précédente dans la perspective d’un déroulement correct des examens . Un accent particulier a été mis sur le respect strict et rigoureux du code des examens par des acteurs impliqués. Des vives recommandations ont été faites pour renforcer le dispositif de crédibilisation des examens de la session 2019. A ce jour, les préparatifs des examens sont bouclés, les centres d’examens sont identifiés et aménagés, les différentes commissions constituées, les procès-verbaux établis, le matériel acheminé. Les examens nationaux se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national du 04 au 19 juillet 2019 selon le calendrier suivant:
certificat de fin d’études élémentaires du jeudi 04 au samedi 06 juillet 2019
Brevet d’études du premier cycle du lundi 08 au samedi 13 juillet 2019
Baccalauréat unique du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019
Mesdames et messieurs
Je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour remercier son excellence Monsieur le Président de la République Pr Alpha Condé , le gouvernement, l’ensemble des acteurs, les partenaires sociaux du système éducatif ainsi que toutes les bonnes volontés qui se sont investis dans la recherche d’une solution apaisée de sortie de crise en générale. Il me revient de remercier particulièrement les membres des associations des parents d’élèves et amis de l’école pour leur participation active et salutaire à l’encadrement et à la gestion de nos jeunes apprenants en période de crise et de poste crise. Leur attitude responsable a permis de maintenir la quiétude dans la cité et d’éviter de transporter les débats dans la rue.
Mesdames et Messieurs
En cette veille des examens , il me paraît important de lancer un appel solennel à l’ensemble des acteurs impliqués dans la conduite et la gestion des examens nationaux candidats, enseignants , encadreurs , parents d’élèves, partenaires sociaux , autorités à tous les niveaux à resserrer les rangs afin de crédibiliser d’avantage l’ensemble du processus d’évaluation certificative. La session 2019 placée à l’instar des précédente sessions sous le signe de la tolérance zéro vers l’excellence sera marquée par l’application rigoureuse de l’arrêté conjoint nº 2015/3609/MEPU-A MEPFTETF du 20 juin 2015 portant répression des fautes, de la fraude ou tentatives de fraude. Cette mesure vise à asseoir chez nos élèves candidats au tant que chez nos encadreurs et enseignants un sens aigu de la responsabilité dans la prise en compte des efforts personnels de chaque apprenant.
Mesdames et messieurs
Ils sont 475.089 candidats à se présenter aux différents examens nationaux. Ils sont répartis comme suit:
Examen de fin d’études élémentaire 228.869 candidats dont 98.615 filles
Brevet d’études du premier cycle 149.543 candidats dont 64.600 filles
Baccalauréat unique tous profils confondus 96.677 candidats dont 35.895 filles
Ces candidats passeront leurs épreuves dans 1017 centres. La session 2019 au regard des perturbations enregistrées en début d’année scolaire est à considérer comme un autre défi à relever . Pour y parvenir nous devons exiger de nous un large partage de responsabilité avec tous les acteurs à la base notamment les enseignants, les parents d’élèves, élus syndicaux, les encadreurs de l’administration scolaire et les administrateurs territoriaux. Il ne sera pas vain de rappeler aux uns et aux autres les impératifs de vigilance et de rigueur qui doivent nous guider dans chaque acte tout au long du déroulement de ces examens pour donner un caractère crédible et sans conteste à nos résultats.
Mesdames et messieurs
Chers candidats et candidates
Je puis vous rassurer que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement des différents examens. C’est pourquoi j’exhorte nos élèves candidats à redoubler d’ardeur dans leur préparation aux examens et surtout à rester sereins durant tout le déroulent de leurs épreuves.
Mesdames et Messieurs, permettez-moi enfin d’exprimer toute ma gratitude à l’endroit de nos partenaires techniques, financiers et sociaux, pour leur appui constant au développement de l’école guinéenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
48 ⁄ 24 =