Culture: l’Harmattan-Guinée présente le livre « Étudiants guinéens en URSS »

La Maison d’Édition Harmattan Guinée a présenté au public guinéen le livre intitulé « Etudiants guinéens en URSS » le jeudi 22 novembre 2018. La signature de ce livre s’est déroulée au Centre Culturel Franco –Guinéen en présence de plusieurs personnalités du monde culturel.

Cet ouvrage de plus d’une centaine de pages écrit par M. Alama Kandé parle de la vie des étudiants guinéens en Union Soviétique et retrace 3 grandes lignes : le départ, les grandes vacances et la fin des études. Pour l’auteur, c’est une restitution d’une mémoire qu’il a voulu faire revivre à l’occasion des 60 ans de relation diplomatique entre l’Union Soviétique d’alors et la République de Guinée. Une façon de dire que ce grand pays, ce pays ami est venu au secours de notre pays depuis les 1ères années de l’indépendance pour former des cadres de notre pays dans tous les domaines.

Poursuivant, Alama Kandé a tenu à expliquer les grands axes de ce livre : « Parlant des grands axes : il y a le départ de la Guinée pour la Russie,  pourquoi le départ ? L’arrivée en Russie, comment nous sommes arrivés en Russie ? Comment on a été accueilli ?  L’année de langue. Il fallait absolument apprendre la spécialité, apprendre la langue Russe parce que toutes les Universités du pays étaient animées par de grands professeurs, des savants mais qui ne parlaient que la langue Russe. Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, M. Lansana Komara, se dit heureux de participer à cette cérémonie de dédicace et lance un appel aux jeunes afin de s’intéresser à l’écriture : « C’est une fierté de participer à cette cérémonie parce que cela retrace la vie de ceux qui ont étudié dans ce beau pays qui est l’Union Soviétique. C’est un travail intéressant que l’auteur a fait, car la parole s’envole mais l’écrit reste…».

                                                                                          Aye Condé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
15 ⁄ 5 =