Coopération : l’Ambassade des Etats-Unis fait un don au ministère de la justice

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Dennis Hankis a procédé ce lundi 30 octobre 2017 à une remise de don de matériels bureautiques, informatiques, de mobiliers de bureau et de matériels roulants au ministère de la justice. La cérémonie de remise officielle a eu lieu à la chancellerie  entre l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée et le Ministre d’Etat, ministre de la justice garde des sceaux, Me Cheick Sacko.

Ce don qui est l’aboutissement d’un contrat de coopération que le ministère de la justice garde des sceaux a signé avec les Etats –Unis d’Amérique en 2015 avec l’ancien ambassadeur, témoigne le renforcement  des liens de coopération  entre  les Etats-Unis et la Guinée.

Il est composé de matériels et d’équipements informatiques ultra moderne  de 5 véhicules 4×4 et 6 motos, d’une valeur de 250 000 milles dollars américains que l’ambassade des Etats-Unis a mis à la disposition de l’administration judiciaire guinéenne.

Les équipements et matériels sont composés de : 19 ordinateurs de bureau complet, 19 onduleurs APC de 1500 Watts, de 10 ordinateurs portables, de 20 rallonges super strong, de 2 caméras SONY 20,1 méga pixel avec 2 cartes mémoires de 32 GO, de 2 vidéos projecteurs, 15 clés USB de 16GO, 30 antivirus internet Security, de 5 disques dur externe, de 8 photocopieuses HP Laserjet Pro 400 (33 copies par minute) en réseau, de 8 imprimantes Laser jet HP1102W , de 3 imprimantes multiples fonctions Deskjet HP 2545, de 20 cartouches d’encre pour les deux imprimantes, ci-dessus, 6 scanners HP 300, 5 réfrigérateurs de bureau.

Prenant la parole,  l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée s’est réjoui d’avoir fait ce don d’assistance  à la Guinée :«  nous sommes très content aujourd’hui de faire un petit geste d’assistance, d’avoir les mobilités puisse que les magistrats, puisse que le personnel du ministère peuvent voyager dans le pays profond où habite la majorité de la population guinéenne…. nous espérons que ce geste peut améliorer plus la qualité des services de ce ministère »

Pour sa part, M. Pema Guilavogui, Secrétaire Général du ministère du plan et de la coopération internationale représentant son ministre a rappelé les efforts fournis par les Etats-Unis aux côtés de la Guinée : «  Toutes les fois que la Guinée a eu besoin des États-Unis, les Etats Unis se sont tenus aux côtés de la Guinée. Soyez remercié et croyez une chose, la population guinéenne apprécie à sa juste valeur le travail incommensurable que vous faites en Guinée. Cette remise de don je pense va combler un gap important, car c’est un geste salutaire qui vient corriger beaucoup de choses ».

Dans son allocution de circonstance, le ministre Cheick Sacko a remercié l’Ambassade des Etats-Unis à travers son ambassadeur pour ce don,  mais aussi apprécié  les liens de coopération existant entre la Guinée et les Etats-Unis.

Selon le ministre, l’objectif visé par la remise de ces matériels et équipements est d’améliorer les conditions de travail des cadres de notre administration, mais surtout de permettre d’améliorer et d’influencer très significativement  le rendement de nos services.

« En effet, avec ces outils et équipements, il est attendu que les structures bénéficiaires améliorent leurs performances spécifiques. Ce don permettra aussi d’avancer  dans les réformes qui nous ont été confiée et assignée, notamment donner de l’importance  aux juridictions qui sont à l’intérieur du pays, je pense au tribunal de première instance de N’Nzérékoré, au tribunal de première instance de Labé, de Kankan voir de Faranah. Donc, on va donner plus d’importance à l’arrière-pays…. », ajoute M. le ministre

Pour terminer, le ministre a donné l’assurance que ce matériel informatique roulant va être utilisé dans ce sens.

                                                                                                                                                                                                                                                        Mohamed Y

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
30 ⁄ 10 =