Conakry : l’Union de la Presse Agricole et Rurale de Guinée (UPARGUI) voit le jour

L’union  de la presse  agricole et rurale de Guinée (UPARGUI)  a officiellement lancé ses activités ce vendredi 26 octobre 2018. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée à la maison commune des journalistes de Coléah sous le slogan ‘’ la presse guinéenne s’engage pour le développement rural.

En effet, cette organisation composée de journalistes des médias publics et privés interviendra désormais dans l’agriculture, l’élevage, la foresterie, le renforcement  de capacités  des paysans, la sensibilisation, l’éducation, la production des documentaires et les reportages, etc.

Parlant de son objectif, il sera question de développer une stratégie de communication pour faciliter  l’échange d’information et de  connaissances entre organismes  de développement, les organisations paysannes, les communautés rurales et médias locaux pour promouvoir  et développer une synergie d’actions  et de complémentarité  entre les acteurs  dans le but d’appuyer la participation  de tous  au processus  de développement local.

Selon le coordinateur  général de L’union  de la presse  agricole et rurale de Guinée, Sékou Soumah, la création de cette ONG n’est pas fortuite : «  Elle s’est basée sur de nombreux constats. Vous le savez la Guinée depuis 1902, notre pays est dans cette révolution agricole. Et constatant cela en tant que journaliste on s’est posé tant de questions pour réveiller ce secteur, pour donner une visibilité aux paysans et les travaux qu’ils effectuent sur le terrain».

De son côté, le Directeur National de l’agriculture, El hadj Mohamed Lamine Touré, s’est réjoui de la mise en place de cette ONG de journalistes qui traitera désormais des questions agricoles.

Au nom de son ministre il s’engage à accompagner cette nouvelle ONG de journalistes agricoles : «  Nous nous sommes à la disposition de  l’union  de la presse  agricole et rurale de Guinée…».

                                                                                                                  Mohamed Y 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
15 + 23 =