Conakry : le président du CANEG apporte son soutien à Abdourahmane Sanoh

Le président de la Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée (CANEG), Dr Koureissi Condé, membre de la Coalition des Acteurs Sociaux pour la Consolidation des Acquis Démocratiques (CASCAD) a tenu à apporter son soutien au président de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD), Abdourahmane Sanoh, lors la déclaration de ce dernier, ce mardi devant la presse à Conakry.

En effet, M. Sanoh et certains membres de la société civile guinéenne  accusés dit-on par le chef de l’Etat, Alpha Condé, de préparer un complot contre sa personne, auraient soutenu le syndicaliste, Aboubacar Soumah, lors de la récente grève des enseignants.

Selon M. Condé, lorsque le président accuse un citoyen, cela devient très inquiétant. Néanmoins, il estime que c’est une incompréhension qui mérite d’être clarifiée. Pour lui, jusqu’à preuve contraire, il reste solidaire à M. Sanoh.

C’est dans ce sens qu’il a rappelé que le rôle de la société civile est « irréversible » que c’est un contre-pouvoir et non un parti politique.

Dans sa déclaration du jour, la CASCAD, après avoir montré sa solidarité envers les acteurs indexés par les accusations, compte œuvrer pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire.  A ce titre, la coalition invite tous les acteurs sociaux à l’union sacrée. C’est dans ce sens qu’elle demande à ces derniers de sursoir à toute démarche compromettant  la quiétude sociale.

En outre, les membres de cette plateforme, souhaiteraient rencontrer le président de la république pour lui réaffirmer leur engagement à promouvoir le dialogue social en Guinée.

Ibrahima Soya Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
28 − 7 =