Conakry Express, encore du temps pour sa mise en circulation

 

On se souvient,  le président Alpha Condé a publié un décret de réquisition du train de transport Conakry Express le 13 juillet dernier. Cela après plusieurs négociations entre l’Etat guinnéen et la société China Fund ( CIF) pour la mise en circulation dudit train .

Au moment ou la population se frotte les mains pour le retour en circulation de ce moyen de transport, voici une autre difficulté se pose. La compagnie RUSAL qui est propriétaire de la voie ferrée sur laquelle doit circuler ‘’Conakry Expess’’ demande aux autorités guinéennes de participer aux travaux de reparation et d’ entretien des rails.

‘’ ça fait un an que le train est arrêté, il fallait  remettre au point .c’est la semaine  passée qu’on a terminè . On devrait commencer le lundi 7 aout 2017, quand les russes ont dit qu’il faut participer à l’entretien et à la réparation de la voie mais à posteriori . Tout ce temps ,  on a travaillé ils ne l’ont pas dit . C’est maitenant qu’il soulévent ça . Donc nous sommes en train de debattre ce problème  actuellement pour pouvoir recommencer’’ a expliqué à la presse, la Direction Générale de la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG ).

La reprise prochaine de la circulation du train Conakry Expresse va alors dépendre désormais des négociations entre le gouvernement guinéen et la compagnie  Rusal .

‘’ La reprise peut étre faite rapidement ou ça peut prendre du temp.Tout déprend de la maniére d’amorcer la chose et la compréhension de part et d’autre ,surtout au niveau des Russes  ‘’ a-t-elle ajoué.

 Rappelons que le train Conakry Expresse est aux arrêts depuis le 1er octobre 2016. La cause principale est la lenteur relative à la signature de certains documents liés à l’exploitation du train.

Les conséquences de cet arrêt se sont faites ressentir sur le déplacement des populations qui vaquent à leurs occupations.

Emmanuel aziz millimono

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
13 − 13 =