Conakry : des journalistes outillés en connaissances sur le fonctionnement de la CNSS

CNSS

La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) est une des plus vieille institution du pays, car elle a été créée depuis les années 1950. Malgré son existence, son rôle et son fonctionnement est souvent mal compris aux yeux de la majorité de la population guinéenne. C’est dans le but de mieux faire comprendre le fonctionnement de la CNSS que le département a organisé deux jours d’échanges à l’intention des journalistes des services public et privé du pays.

Ce séminaire de formation placé sous le slogan « Connaitre, comprendre, informer et sensibiliser », a eu lieu les 19 et 20 octobre 2017 dans les locaux de l’institution à Conakry.

L’objectif assigné à cet atelier, consiste à offrir à certains journalistes guinéens la possibilité de connaitre le fonctionnement de la Caisse en vue d’informer les populations et sensibiliser les usagers.

A l’occasion de son discours de clôture, le Directeur Général de la CNSS, M. Malick Sankhon, affirme que cette activité d’information et d’échange marque un nouveau départ de collaboration entre la caisse et la presse. C’est ainsi qu’il a souhaité que les hommes de médias porteront désormais la voix de sa direction auprès de l’ensemble de la population guinéenne.

« Nous sommes persuadés que vous êtes désormais suffisamment outillés pour être les véritables ambassadeurs de la CNSS dans vos rédactions respectives », a-t-il ajouté.

 

Malick Sankhon, le DG de la CNSS

Après avoir interpellé les journalistes sur leur devoir de sensibiliser la population sur son fonctionnement et ses prestations, le DG de la CNSS promet que : « cette activité se poursuivra dans les semaines à venir avec d’autres modules adaptés à vos besoins professionnels »

Par ailleurs, au cours de ces deux jours d’informations et d’échanges, plusieurs thèmes ont été abordés par les animateurs notamment : Généralités sur la sécurité sociale, financement de la sécurité sociale, les prestations faites par la CNSS, la prévention, l’action sanitaire et sociale également, le contentieux de la sécurité sociale.

Cet atelier a permis aux hommes de medias de cerner en profondeur le fonctionnement de la Caisse ainsi que ces prestations de services.

porte-parole des participants

Pour les participants c’est une grande satisfaction de se faire outiller de la notion que résulte la CNSS. Cependant, le porte-parole des journalistes présents, Mâdy Bangoura a tenu à remercier les organisateurs tout en souhaitant la pérennisation de cette initiative.

« Ces thématiques ont largement éclairés nos connaissances sur le fonctionnement de la CNSS et nous tenons à remercier la Caisse pour cette initiative que nous souhaitons pérenne ».

En outre, cette cérémonie a été conclue par la remise d’attestions de participation.

Ibrahima Soya Bah pour AfricaTribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
13 − 12 =