Conakry : bientôt la Semaine du Téléthon Guinée !

Après la semaine de l’Etudiant, bientôt celle du Malade. C’est dans ce cadre, que la Fondation pour la Santé en Guinée (FSG), dirigée par la coordinatrice, Indira Barry, Miss Guinée France 2013, a présenté ce vendredi à Conakry, le projet ‘’la Semaine du Téléthon Guinée’’.

Selon l’initiatrice de ce projet, l’objectif est de collecter des fonds qui vont servir à aider les malades pour financer leurs soins de santé. Pour cela, la FSG, compte sensibiliser les citoyens guinéens pour qu’ils puissent s’investir davantage à la réussite de cet évènement.

A cet effet,, cette première édition, se tiendra du 3 au 9 décembre 2018, sur toute l’étendue du territoire nationale, sous le thème ‘’mobilisons-nous pour redonner le sourire aux malades’’. Les trois maladies retenues par les organisateurs  sont la Drépanocytose, l’Insuffisance Rénale et les Maladies Mentales.

Selon, Indira Barry, pendant cette semaine sanitaire, plusieurs activités seront organisées à Conakry et à l’intérieur du pays. Notamment : une caravane médicale, des colloques avec des consultations gratuites, des manifestations culturelles, des émissions télés et radios, ainsi qu’un gala de charité et autres.

Pour clore, Mlle Barry lance un appel à ses compatriotes : « J’attends que tous les guinéens s’investissent et qu’ils  comprennent l’ampleur d’un tel projet en Guinée et comprennent à  quel point nous avons besoin d’aider les malades dans notre pays. En attendant, nous allons mener une campagne médiatique qui va permettre aux guinéens de s’habituer au concept de Téléthon »

A noter que ce projet vise directement les malades et leurs familles ainsi le personnel médical qui bénéficiera des formations pour le renforcement de capacité.

En attendant son exécution, ce projet vient à point nommé pour favoriser l’amélioration du système  sanitaire guinéen, qui a suffisamment montré ses limites lors de la douloureuse épidémie d’Ebola.

                                                                                                        Ibrahima Soya Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Solve : *
19 − 13 =